DIRECTION GENERALE DU COMITE NATIONAL DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : ALLAH YAO FRANÇOIS SUCCEDE A ZORO BI EPIPHANE

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a présidé, le 12 novembre, en compagnie du ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, la cérémonie de passation des charges entre le directeur général sortant du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Zoro Bi Epiphane, et son successeur, Allah Yao François.

Cette activité qui s’est déroulée au siège de l’institution à Abidjan-Cocody cité des Arts a été le lieu pour le ministre Bandaman d’affirmer que M Zoro Bi Epiphane « ne part pas pour insuffisance de résultats, ni par sanction, ni par faute commise, mais il a estimé avoir fait sa part de travail. Et afin qu’un nouveau souffle soit donné au CNJF, il a demandé à se faire remplacer par une personne qui jouit d’une technicité et une expertise en la matière ».

Ajoutant que le nouveau DG du CNJF a été désigné à l’unanimité, le Ministre de la Culture et de la Francophonie a rendu hommage au DG sortant et promis tout le soutien du Gouvernement à son successeur.

Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, secrétaire général du Conseil national des Sports et anciennement directeur des programmes EPS, Sport à la CONFES à Dakar, le nouveau DG du CNJF, M Allah qui prend le témoin pour la dernière ligne droite devant conduire le pays au 30 juillet 2017, date prévue pour la fin de la 8è édition des jeux de la Francophone, a salué « à sa juste valeur le chemin parcouru, les acquis et les efforts de restructuration opérés par le CNJF ».
« Nous avons le devoir de réussir le pari que la nation a pris. Ensemble, nous pouvons réussir et nous allons réussir », a promis M Allah.
Quant au DG sortant il a expliqué sa démission par un « handicap lié à son profil et son expérience professionnelle qui sont essentiellement axés sur les questions de justice et de réformes judiciaires, de Droits de l’Homme et de démocratie ».

D’où sa préférence pour un « professionnel au profil et à l’intérêt personnel mieux indiqués, orientés vers l’organisation d’évènementiels sportifs et culturel ».

Aussi, M Zoro a rappelé les actions menées sous sa houlette, depuis le 23 août 2013, date de sa prise de fonction. Il s’agit, entre autres, de la mise en place du dispositif administratif du CNJF, l’élaboration du document relatif au projet global des 8èmes jeux de la Francophonie, l’élaboration du plan conjoint de communication, l’identification des cabinets d’architecture et la mise en mission des architectures.
Pour ce qui est des 8è jeux de la Francophonie qui regroupe 80 pays, ils sont prévus du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan.