COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LA CNAM LANCE L’OPERATION « PORTE A PORTE » DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN

Sous le parrainage du Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, Maire de Yopougon et Président de l’UVICOCI, Monsieur BAMBA Karim, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), présidera la cérémonie officielle de lancement de l’opération « porte à porte » dans le District d’Abidjan, le lundi 09 novembre 2015 à 15 heures à l’Hôtel Asteria de Yopougon.

Cette cérémonie fait suite à une série d’activités menée, avec le Conseil des Jeunes du District Autonome d’Abidjan (COJEDAA), en vue d’une implication active des Jeunes aux opérations de sensibilisation et d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU).


L’opération « Porte à Porte » consistera à entreprendre des tournées dans les ménages des différentes communes du District, en vue d’une part, d’informer et de sensibiliser les populations sur l’intérêt et les avantages sociaux de la Couverture Maladie Universelle (CMU), et d’autre part de les aider à se faire enrôler.


Cette opération qui s’étendra sur quatre (04) mois débutera par la commune de Yopougon, et les jeunes de cette commune constitués en équipe, recevront au cours de cette cérémonie, des kits composés de chasubles, de badges, de mégaphones, de fiches d’information et de fiche d’enrôlement.
En organisant cette vaste opération, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) matérialise sa vision de se rapprocher des populations en vue de faciliter leur appropriation de la Couverture Maladie Universelle.


Il convient de rappeler, que la Couverture Maladie Universelle (CMU) est un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit de l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.

Lancée le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le processus d’enrôlement se poursuit à travers une centaine de sites d’enrôlement fixes déployés dans les communes du District d’Abidjan et dans tous les Chefs-lieux de région de Côte d’Ivoire.


La CMU a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 et est gérée par l’Institution de Prévoyance Sociale (IPS), dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99-476 du 2 août 1999. S

Source: (Le Service Communication de la CNAM)