RAPPORT DOING BUSINESS 2016 : LA CÔTE D’IVOIRE GAGNE 35 PLACES EN TROIS ANS

Le Rapport Doing business 2016 a été présenté au gouvernement le 30 octobre à la Primature en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs ministres. Il ressort de ce Rapport que la Côte d’Ivoire a « grappillée » cinq petites places au classement Doing Business 2016, portant à 35, le nombre de places glanées sur les trois années précédentes, a indiqué le Chef du gouvernement. Pour lui, ce résultat qui a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la 147ème à la 142ème place de ce classement est « bon » mais reste insuffisant. En effet, explique le Premier ministre, le gouvernement s’est donné pour objectif de faire figurer la Côte d’Ivoire parmi les cinquante premiers pays dans le rapport Doing Business de l’année 2019.

Pour pallier ses insuffisances dues essentiellement au retard dans la prise des textes relatifs aux réformes, à la faiblesse de leur mise en œuvre effective et au faible rendement de l’organisation du travail, le Chef du gouvernement s’est engagé d’une part, « à revoir le dispositif institutionnel pour lui insuffler plus de répondant afin d’assurer une mise en œuvre plus efficace et un suivi plus rapproché des décisions et mesures arrêtées ».
D’autre part, d’instituer des visites périodiques d’inspection, et réexaminer l’agenda des réformes 2017.

A ce propos, il a demandé aux ministres de lui proposer « très rapidement, un calendrier réaliste » qui définira entre autres, « un programme clair et un chronogramme précis d’accélération de la dématérialisation des procédures par l’informatisation dans la plupart des actes administratifs concernant notamment le secteur privé ».
Pour le Premier ministre, « l’approche doit être de privilégier d’abord les réformes sans doute « petites » mais qui peuvent avoir un impact certain et rapide sur l’environnement des affaires et dans le classement Doing Business. Cela bien, sûr, sans occulter la poursuite des grands objectifs à moyen et long termes », a-t-il fait savoir.

Dans cette dynamique, Mme Fanja Ravoavy, Spécialiste senior dans l’amélioration du climat des affaires du groupe de la Banque mondiale a recommandé aux autorités ivoiriennes d’assurer l’application effective des textes adoptés dans le cadre des réformes Doing Business, de maîtriser la méthodologie en vigueur et surtout, a-t-elle notifié, de ne pas négliger les petites réformes par rapport aux grandes.

Le rapport Doing Business 2016 rendu public le 27 octobre 2015 a été rédigé sur le thème « Mesure de la qualité et efficacité du cadre réglementaire ». Ce rapport fait état d’une amélioration de la réglementation des affaires dans plus de 60% des économies du monde au cours de l’année 2014-2015.
Les pays au sud du Sahara représentent environ 30% des améliorations en matière de réformes réglementaires et figurent dans le top 10 des économies ayant le plus évoluées parmi les 189 économies du monde évaluées par le Doing business.