INSERTION DES JEUNES : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN REMET DES CHEQUES D’UNE VALEUR DE PLUS DE 686 MILLIONS FCFA POUR FINANCER LES PROJETS DES JEUNES

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a pris part, le 22 octobre, au stade Robert Champroux de Marcory, à la cérémonie de lancement de l’opération spéciale « Agir pour les jeunes » pour le district d’Abidjan. Initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi jeunes, cette cérémonie a été l’occasion pour l’Agence emploi jeunes de remettre des chèques d’une valeur de 686 055 000 FCFA pour le financement de 1722 projets, dans le cadre de la politique d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Dans son adresse, le Premier ministre a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers dont la présence témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la question de l’emploi jeunes.

Le chef du gouvernement a réaffirmé à l’occasion que la jeunesse est une des priorités soulignant que le Président de la République a inscrit la question de l’emploi jeunes « au cœur de l’action gouvernementale », avec « plus de 1. 300.000 emplois … en seulement 4 ans ».

L’octroi de ces fonds pour financer des projets jeunes dénote de la volonté du chef de l’Etat à « accompagner la jeunesse sur la voie de l’autonomie » et de la maturité. Aussi le Gouvernement a-t-il pris des mesures incitatives pour booster la création d’emplois.

Toutefois, il a insisté sur la nature de ces fonds. « Ce n’est pas un don, c’est un prêt », a-t-il déclaré, invitant les bénéficiaires à rembourser ces subventions afin que cette opération soit pérennisée et soit profitable à d’autres jeunes.

Pour sa part, le ministre de tutelle, Sidi Tiémoko Touré, a révélé que l’opération « Agir pour les jeunes était initialement prévue pour couvrir 10 régions, mais s’est finalement étendue à l’ensemble du territoire national » en raison de la volonté du gouvernement de répondre aux besoins des jeunes, quel que soit leur profil. Il a, par ailleurs, exhorté les jeunes à « travailler davantage en vue de relever les défis liés au développement » en investissant dans les activités génératrices de revenus, à l’effet d’être des modèles dans la société.

Pour lui cela ne peut être possible que dans un climat de « paix et de stabilité », les priant, à l’occasion, de tourner le dos aux « manipulateurs ». Le ministre a également invité les jeunes à fréquenter l’Agence emploi jeunes, car « cette opération ne sera pas la dernière », a-t-il fait savoir.
Au nom des bénéficiaires, le président de la jeunesse de Marcory, Appiah Ghislain Constant, a traduit sa reconnaissance à l’État de Côte d’Ivoire pour ce geste de haute portée sociale.