A L’ISSUE D’UNE RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE : LE PRESIDENT DE LA CEI PROMET UNE LISTE ELECTORALE VIDEE DE TOUT CONTENTIEUX

Le Premier ministre Guillaume Soro et le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, ont un entretien récemment à Bouaké. A sa sortie d’audience, le Président Robert Beugré Mambé a indiqué que toutes les questions liées à l’identification ont été passées en revue.

« Nous avons examiné avec M. le Premier ministre l’évolution de l’opération de l’enrôlement et de l’Identification sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons vu les points forts, nous avons vu aussi les dispositifs complémentaires qu’il faut mettre en application pour que l’opération soit boostée et connaître une amplitude importante. », a déclaré M. Mambé.

Le premier responsable de la CEI a aussi rappelé que plus de quatre millions d’ivoiriens, soit près de 45% de la population attendue, se sont déjà fait enrôler.

Sur la question du respect du 28 Février comme date butoir de l’identification, M Mambé a précisé que cette date a été arrêtée sur la base de plusieurs facteurs. Notamment, la capacité d’intervention des équipes de la CEI sur le terrain, le coût élevé de l’opération et l’opération de reconstitution des registres d’Etat civil.

Sur ce dernier point, il a indiqué qu’une séance de rattrapage sera prévue pour les personnes concernées par cette opération.

Concernant la date des élections, le Président de la CEI s’est voulu pragmatique. Il a précisé que la CEI ne peut pas fixer de date dans l’immédiat parce que ne maitrisant pas certains éléments, comme la « durée du traitement des contentieux qui dépend du volume du contentieux ».

« Nous voulons une liste électorale propre et il faut donner la chance à la Côte d'Ivoire d’avoir une liste électorale propre. Nous prendrons le temps de bien traiter ce contentieux et à ce moment, la lisibilité pour les élections sera très claire, nous serons tous à l’aise. », a-t-il souligné.

M. Robert Beugré Mambé s’est aussi attardé sur la psychose de la fraude qui plane. Sur cette question, il s’est voulu catégorique en lançant une mise en garde à tous les contrevenants.

« Ceux que nous pouvons saisir immédiatement parmi les fraudeurs de façon visuelle, de façon mécanique, nous le faisons immédiatement. Maintenant ceux que la technique va permettre de saisir, ils seront lourdement sanctionnés. Je leur demande de ne même pas se livrer à une telle opération, ne même pas tenter de frauder, car ce sera trop dangereux pour eux-mêmes », a-t-il dit.