TRANSPORT: LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE A LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE GARE ROUTIERE

Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a procédé, le 7 octobre, à Adjamé sur le site de l’ancienne « casse », au lancement des travaux de construction de la nouvelle gare routière d’Abidjan. Ce projet qui s’inscrit dans le vaste programme de la modernisation du secteur des transports en Côte d’Ivoire, vise à doter la ville d’Abidjan d’une gare routière interurbaine moderne, fonctionnelle et facile d’accès pour les usagers. Le ministre des Transports représentant pour l’occasion le parrain de la cérémonie, en l’occurrence, Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général de la Présidence, a déclaré « sans transport, pas de développement ».

En effet, l’objectif du Gouvernement est de faire de cette gare « ultra-moderne, la plaque tournante du transport de voyageurs » en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, a-t-il soutenu. La construction de cette « plus grande et belle gare d’Afrique », fera entrer « le secteur des transports dans la modernité » a-t-il renchéri.

M. Gaoussou Touré a toutefois révéler que le retard mis dans l’exécution de ce projet réside dans les difficultés liées à la cession du site.
Il a remercié en conséquence les transporteurs pour avoir tourné le dos à l’anarchie, non sans les rassurer de ce que les dispositions législatives seront prises pour que le « transport revienne aux transporteurs ».
Quant à Adoum Dennis, Directeur général du groupe DENNIS, société porteuse de la convention de concession, il a indiqué que cette gare est un « hub régional de référence en termes de transport » qui contribuera au rayonnement de la ville d’Abidjan.

Il a présenté les spécificités de ce « joyau architectural » qui couvre une superficie de 22 hectares et pouvant accueillir plus de 25 millions de voyageurs par an.

Le projet est entièrement financé par le groupe DENNIS, à hauteur de 47 milliards de FCFA, intégrant l’échangeur d’accès à la gare d’un coût d’environ 8 milliards de FCFA.
Après la pose de la première pierre en 2013 par le Chef de l’État, la future gare routière internationale et interurbaine d’Abidjan sera opérationnelle dans 2 ans.