JOURNEE PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS DE FORMATION ET D’EDUCATION FEMININE (IFEF) : LE MINISTERE DE LA SOLIDARITE RECOMPENSE LES MEILLEURES AUDITRICES

Le Directeur de cabinet adjoint de Mme le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Pr Edmée Mansila, a présidé en compagnie de la Directrice de la Promotion et de l’Autonomisation de la Femme (DPAF), Mme Koutouan Félicitée, la Journée portes ouvertes (JPO) des Institutions de Formation et d’Education féminine (IFEF), le 5 octobre, à l’hôtel de ville de Port-Bouët. C’était sur le thème : « Les IFEF, au service du renforcement du leadership féminin, en vue d’une plus grande implication de la femme au développement durable de la Côte d’Ivoire ». Cette journée avait également pour but de promouvoir le savoir-faire des IFEF, à travers l’exposition d’ouvrages des auditrices et des activités des groupements féminins dans le domaine de l’animation communautaire.

C’était aussi le cadre de célébration de l’excellence en primant les meilleures directrices, enseignantes et auditrices ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires.

A cette occasion, Mme Mansila a décerné des diplômes d’honneurs aux meilleures directrices, enseignantes et auditrices IFEF pour la qualité de leur rendement.
En plus, des machines à coudre électrique (enfant et adulte), une surfileuse, un fer et à repasser, quatre rouleaux de tissu imprimé, trois rouleaux de doublure, cinq de fils à coudre, un complet de pagne et un kit de maintenance composé, entre autres, de boîtiers, pied de biche, navette, aiguilles et hile de machines, clés à molette, des kits scolaires ont été offertes aux auditrices.

Quant aux meilleures directrices et enseignantes IFEF, elles ont reçu des motos et des kits scolaires.

Selon Mme Edmée Mansila, le Gouvernement entend, par cette célébration, encourager et saluer les IFEF qui représentent une alternative d’éducation et de formation non formelle pour les femmes et les jeunes filles qui n’ont pu être prises en compte par l’éducation formelle et favoriser l’insertion socio-professionnelle des auditrices.

Elle a invité non seulement les récipiendaires à redoubler d’effort « pour mériter leurs récompenses », mais aussi a exhorté celles qui n’ont pas reçu de prix à suivre le pas des lauréates.

Contente du « soutien du Gouvernement », Mme Koutouan Félicitée a remercié et encouragé les responsables des IFEF à poursuivre leur engagement afin de réduire le cap d’analphabétisme dont nombre de jeunes filles sont victimes.
Depuis 1958, date de leur création, les structures IFEF, au nombre de 117 actuellement sur toute l’étendue du territoire, sont d’importants canaux d’autonomisation des femmes, tant pour celles qui les fréquent régulièrement que pour celles qui bénéficient de leurs divers appuis hors IFEF.