MODERNISATION DU PORT D’ABIDJAN : AMADOU GON COULIBALY PROCEDE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DES TRAVAUX DU CANAL DE VRIDI ET DE CONSTRUCTION DU SECOND TERMINAL A CONTENEURS

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Amadou Gon Coulibaly, a posé, le 6 octobre, près du canal de Vridi à Port-Bouët, la première pierre des travaux d’élargissement/approfondissement du canal de Vridi et de construction du second terminal à conteneurs (TC2). Il a déclaré dans son intervention que ces deux projets « marquent un tournant décisif » dans la vie du Port Autonome d’Abidjan, dont le repositionnement sur les plans africain et mondial impose sa modernisation. Il a souligné également que lesdits projets ont « un intérêt économique » et « une portée sociale avec les 4000 emplois directs et indirects » qu’ils génèrent.

Aussi a-t-il mentionné, quelques projets en cours pour la croissance du PAA. Entre autres, la remise à niveau du boulevard du port, la desserte des voies portuaires, le Guichet unique.

A l’ambassadeur de la Chine présent à cette cérémonie, il a exprimé la gratitude du Président ivoirien à son homologue de la République populaire de Chine, car ces projets traduisent la bonne qualité de leurs relations bilatérales.

Pour sa part, le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a insisté auprès de « China Harbour Engineering Company LTD (CHEC), en charge de la réalisation desdits projets pour « le respect du délai d’exécution des deux projets et la construction selon les normes de l’art ».

Quant au Directeur général du PAA, M. Hien Yacouba Sié, il a indiqué que « le canal de Vridi est le cordon ombilical du PAA, poumon de l’économie ivoirienne ».
Pour un coût de 151 milliards de FCFA hors taxes et devant durer trente-six mois, le projet d’élargissement/approfondissement du canal de Vridi renforcera la compétitivité et offrira la possibilité au PAA d’accueillir les plus grands navires fréquentant les côtes africaines (jusqu’à 350 m de longueur avec 16 m de tirant d’eau). Il réduira aussi le temps d’attente de 10 H/jour en moyenne pour les navires.

Quant à la construction du second Terminal à conteneurs (TC2), son délai d’exécution est de quarante-huit mois pour un financement de 409 milliards de FCFA.
A termes, le TC2 fera du PAA, le port le plus profond de la côte ouest africaine, augmentera sa possibilité d’accueillir les plus grands porte-conteneurs mesurant jusqu’à 350 m de longueur avec 16 m de tirant d’eau. Sans compter l’accroissement de la capacité de manutention des conteneurs, soit de 1,2 million TEU/an à 3,7 millions TEU/an, l’augmentation du trafic en transbordement de 700 000 TEU/an à 2 millions TEU/an et la réduction du coût de manutention.