INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LES PONTS DE BASSAWA-SEREBOU ET DE BEOUMI

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, le vendredi 02 octobre 2015, à l’inauguration des Ponts de Bassawa-Sérébou (Gontougo) et de Béoumi. Le Pont de Bassawa-Sérébou, selon le ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick ACHI, se trouve à un carrefour géostratégique. Il relie le Centre à l’Est de la Côte d’Ivoire et va permettre de développer davantage les échanges. Ce Pont de 152 m de long, est constitué de 2 fois une voie de 7 m et de 4 travées de 37 m. Il a coûté 5 milliards 500 millions de francs CFA. Les axes menant au Pont ont été rechargés pour un montant de 5 milliards de francs CFA et 300 millions de francs CFA. Par ailleurs, des œuvres sociales ont été réhabilitées, notamment la réhabilitation d’Ecoles, de Centres de santé et de la mosquée de Sérébou. Le montant total investi dans le projet s’élève ainsi à 10 milliards 300 millions de francs CFA.

Le porte-parole des populations, le Ministre Moïse Komoé Koffi, Président du Conseil Régional de l’Iffou, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour ‘’tous les travaux d’infrastructures et pour sa détermination à conduire notre pays vers l’émergence.’’

Il a relevé la joie des populations qui voient leur rêve devenir une réalité avec la mise en service de ce Pont, qui représente le symbole de la fraternité entre les Régions du Gbêkê, du Hambol, de l’Iffou et du Gontougo.

Le Président de la République a exprimé sa joie au terme de la cérémonie. Il a relevé le caractère multiforme du projet ayant abouti à cette ‘’belle réalisation’, avant de féliciter tous ceux qui ont y contribué.
Le Pont de Béoumi (Gbékè) reliant le Centre au Nord a, quant à lui, coûté 19 milliards de francs CFA. Il fait 243 m de long sur 7,5 m avec 1,25 m d’accotement de part et d’autre.

Le Chef de l’Etat a salué le Groupe COLAS pour la qualité des travaux et l’Ambassadeur de France pour le financement à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D). Il s’est réjoui de la réalisation de ce Pont qui était attendu depuis 43 ans.

Ce Pont permettra, selon lui, de désenclaver la Région de Béoumi ‘’qui retrouvera son lustre d’antan.’’ Et d’ajouter ’’une ère nouvelle s’annonce assurément, qui va améliorer la fluidité routière, rapprocher plus les villages séparés depuis plus de 43 ans et mettre fin aux désagréments’’ a déclaré le Chef de l’Etat à la fin de la cérémonie d’inauguration.

Il a ensuite fait remarquer que cet ouvrage marque l’aboutissement et la réalisation des doléances de deux grandes régions du pays. Notamment, le Gbêkê et le Béré.



DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION