EFFICACITÉ DES RÉGIES FINANCIÈRES: ABDOURAHMANE CISSE VISITE LA DIRECTION RÉGIONALE DES IMPÔTS DE DALOA ET PROMET UN APPUI POUR L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a visité la direction régionale des Impôts de Daloa ce mercredi 30 septembre. Comme il le fait désormais à la faveur des visites d’Etat, le ministre Abdourahmane Cissé a rencontré ses collaborateurs des régies financières du Haut-Sassandra pour s’enquérir de leurs conditions de travail et surtout les motiver à travailler davantage pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés voire les dépasser. Tel est l’objectif que s’est fixé le ministre en charge du Budget qui a fait une visite complète de tous les services de la direction régionale des impôts sis au quartier Plateau de Daloa.

Au cours des échanges qui ont eu lieu par la suite, le ministre Abdourahmane Cissé a félicité les agents des Impôts et des Douanes qui dépendent des deux Directions régionales du Haut Sassandra pour les efforts qu’ils accomplissent au quotidien pour la collecte des deniers publics qui servent à financer les programmes de développement et surtout qui permettent de mettre en œuvre les engagements du Chef de l’Etat pris vis-à-vis des populations qu’il visite.

A cet égard, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget a jugé judicieux les investissements en équipements opérés pour le compte des Directions générales des Impôts et des Douanes. A en croire M. Cissé elles visent à « mettre les régies financières dans de bonnes conditions de travail ».
« Je le dis et je le redis encore, chaque franc FCFA que nous arrivons à investir au niveau de la DGI, ou de la DGD pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, c’est éventuellement dix ou cent francs que nous pouvons collecter derrière », a expliqué le ministre en charge du Budget.

« Il faut l’indiquer à fin juin 2015, les régies financières ont dépassé les objectifs qui leur avaient été assignés », s’est réjoui le ministre en charge du Budget souhaitant en même temps que les régies financières restent sur la même tendance, « pourquoi pas même aller nettement plus loin de sorte à ce qu’on puisse financer le développement de notre et améliorer les conditions de vie de nos populations », s’est-il interrogé avant de prendre congé de ses hôtes.

Pour sa part, le directeur régional des Impôts du Haut-Sassandra, Gbolo Henri a expliqué les performances de ses agents par les équipements qu’ils reçoivent des autorités. « Nous bénéficions de l’équipement de nos autorités qui nous dotent moyens suffisants pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions », a-t-il indiqué.

« Les agents aussi sont dévoués, ils sont conscients que l’Etat attend beaucoup d’eux car les programmes du Gouvernement en grande partie fonctionnent à partir des recettes de l’Etat », a poursuivi M. Gbolo ajoutant que les agents sous ordres dans la zone qui s’étend de Daloa à Mankono en passant par Séguéla font leur « part dans cette marche vers l’émergence ».

Mais pour continuer à faire preuve d’efficacité, les services des Impôts, a-t-il plaidé, ont besoin de certains moyens, notamment des moyens de mobilité. De plus, il a émis le vœu de voir aménagé la cour de la Direction régionale tout en formulant une doléance portant sur la construction de locaux pour les services des impôts à Séguéla, Mankono et même Daloa.

Sans faire de grande annonce, le ministre Abdourahmane a dit avoir pris note de ces doléances dont l’objet reste l’amélioration des conditions de travail des agents pour plus d’efficacité.