SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LE DOCUMENT NATIONAL PRP-AGIR COTE D’IVOIRE VALIDE

La Maison des entreprises a abrité lundi un Atelier sur la validation du document national Priorité Résilience Pays s’inscrivant dans le cadre de l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) - Côte d’Ivoire. Cet atelier s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire. Selon Monsieur Brédoumy Soumaila, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire, Représentant le Ministre de l’Agriculture Coulibaly Sangafowa, l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) vient renforcer les efforts consentis par le Gouvernement ivoirien pour le développement de l’agriculture.

Elle se positionne comme un cadre cohérent de toutes les interventions. En prenant en compte tous les aspects de vulnérabilité aussi bien axés sur les populations et dans une autre mesure sur le changement climatique. C’est en somme la prise en compte de tous les aspects de développement agricole de la Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire s’est félicité de ce que l’Equipe formée au niveau national a passé en revue l’ensemble des programmes existants selon la grille de lecture et identifié les programmes pro-résiliences dans chaque secteur et les programmes complémentaires pour faire face au défi de la résilience aux crises alimentaires et nutritionnelles des ménages vulnérables.

Cet Atelier est la continuité des efforts du Gouvernement ivoirien de mettre en place une stratégie de développement pour lutter contre la sécurité alimentaire, a expliqué M. Brédoumy Soumaïla.

Ces efforts ont permis de mettre en place la Stratégie Nationales des Cultures Vivrière autres que le riz (SNDCV), la Stratégie Nationale de Développement du Riz (SNDR) et le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), qui « constitue un cadre propice et cohérence des actions du secteur agricole ».

La Représentante de l’Union Européenne, Daniela Rofi a, quant à elle, indiqué que l’objectif de l’initiative AGIR à long terme est d’éradiquer totalement la faim et la malnutrition. Ce d’autant plus qu’une enquête mené en 2012 dans le District d’Abidjan a révélé que 71% des ménages enquêtés se trouvait dans une situation d’insécurité alimentaire, dont 34% en grande exposition.

Les recommandations et suggestions de cet Atelier permettront à Monsieur le Ministre de l’Agriculture de présenter le document national PRP - AGIR Côte d’Ivoire en Conseil des Ministres pour son adoption pour des mesures concrètes pour faire face à toute éventuelle crise pouvant affecter les populations les plus vulnérables, a conclu Monsieur BREDOUMY.