LUTTE CONTRE LE CANCER : LA PREMIÈRE DAME POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU PREMIER CENTRE NATIONAL DE RADIOTHÉRAPIE ET DÉCOUVRE LA STÈLE « MA SANTE, MA VIE »

La Première Dame, Dominique Ouattara, accompagnée du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a posé, le 23 septembre, au CHU de Cocody, la première pierre du premier centre de radiothérapie en Côte d’Ivoire. Don du Président de la République, ce centre s’inscrit dans le cadre du concept, « Ma santé, Ma vie » développé par la ministre Goudou-Coffie et qui est une invitation des populations à prendre en main leur santé. Etablissement moderne, le centre national de radiothérapie sera construit en dix-huit mois et permettra aux malades du cancer entre autres, de prostate, sein, utérus, lymphome de Burkitt, d’avoir accès sur place à des soins appropriés avec un coût de traitement très réduit.

Marraine de cette cérémonie, la Première dame a félicité la ministre de la Santé qui est à l’initiative de ce beau projet de santé publique, sans compter les ministres Aboudourahmane Cissé, Jean-Claude Brou et Roger Kacou présents à cette cérémonie.

Pour elle, « construire un centre de radiothérapie en Côte d’Ivoire est un grand pas franchi, non seulement pour renforcer notre combat contre l’une des maladies les plus redoutables qui existent au monde : le cancer, mais pour participer de façon significative à soulager les souffrances des malades et dissiper le désespoir des familles ».

Insistant sur son « engagement depuis de nombreuses années dans la prévention des différentes formes de cancer » par le canal de sa « Fondation Children of Africa qui œuvre au soulagement des malades et des plus démunis », elle a rappelé que son ONG « a aménagé le centre d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, en faveur des enfants malades du cancer et a fait partir des enfants atteints du cancer au Maroc pour y recevoir des soins ».

Parallèlement à cette cérémonie, la Première dame a procédé à l’inauguration de la stèle, en forme cœur, dédiée au concept « Ma santé, ma vie » et logée à l’entrée principale dudit CHU.

Pour sa part, la ministre de la Santé qui n’a pas caché sa joie pour ce soutien de la Première Dame, a annoncé « un deuxième centre d’oncologie et de radiothérapie, de portée régionale, d’ici à trente-six mois, avec un financement de la Corée ».

Elle a également évoqué « le protocole d’accord avec le laboratoire Roche pour la prise en charge du cancer du sein et des hépatites virales qui autorise les patients à ne payer que 10% du coût du traitement. Soit 15 000 FCFA contre 150 000 FCFA avant ».

Pour Raymonde Goudou, « avec l’accès à la radiothérapie, la Côte d’Ivoire devient un pays où le cancer ne sera plus un drame, mais une maladie chronique ».

Les femmes avec le cancer du col de l’utérus et du sein et les enfants avec celui du lymphome du Burkitt sont les plus touchés en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la prise en charge de malades du cancer, de 2013 à ce jour, ce sont 35 femmes, hommes et enfants qui ont été soulagés pour un coût total de 196 549 590 FCFA.