INDUSTRIE: LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE D’UNE BRASSERIE DE PLUS DE 100 MILLIARDS F CFA A LA NOUVELLE ZONE INDUSTRIELLE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé à la pose de la première pierre de la brasserie “Brassivoire”, ce vendredi 25 septembre, au PK 24 sur le site de la nouvelle zone industrielle de l’autoroute du Nord. Cette brasserie dont la construction nécessitera un investissement de plus 100 milliards FCFA est une joint-venture entre Heineken et CFAO, détenue à 51% par le brasseur mondialement connu et à 49% par le groupe de distribution qui comptabilise plus de cent ans de présence en terre ivoirienne. L’usine dont la première pierre a été posée par le Chef du Gouvernement en présence des plus hauts responsables des deux groupes aura une capacité de 1,6 million d’hectolitres par an et emploiera 700 personnes tout en soutenant plus de 40.000 emplois indirects.

“A travers le projet de la brasserie Brassivoire dont nous procédons ce jour à la pose de la première pierre, vous entrez dans l’histoire”, a indiqué le Premier ministre aux initiateurs du projet qui, cinq (5) mois après le lancement des travaux d’aménagement de cette nouvelle zone industrielle de PK24, y ont implanté la première usine.

Poursuivant, Daniel Kablan a fait savoir que le Gouvernement ne peut qu’encourager ce type d’initiative d’une importance capitale pour l’économie nationale en général et pour le développement industriel en particulier.

Aussi a-t-il invité l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux, à investir en Côte d’ivoire, un pays qui compte et un pays qui gagne. Assurant en outre, que le Gouvernement, pour sa part, poursuivra les réformes, tant structurelles que sectorielles, nécessaires pour améliorer les conditions et le cadre de travail de l’activité industrielle.

Dans cette perspective, il a indiqué que les autorités ont pris toutes les dispositions pour offrir cet espace de PK 24, aux opérateurs qui le souhaitent et qui sont prêts à réaliser leur projet.

Ainsi sur ce nouveau site, “la priorité sera accordée aux projets industriels suffisamment matures, des projets dont les financements sont disponibles, des projets dont les travaux sont prêts à démarrer dès la mise à disposition du terrain, à l’exemple de l’usine Brassivoire”, a révélé le Premier ministre.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a souligné que cette usine, qui sera construite sur une superficie de 12 ha, participera à la densification du tissu industriel ivoirien.

Au nom du brasseur néerlandais, Roland Pirmaz, son Directeur Afrique moyen orient et Europe de l’Est, a mentionné que par cette implantation en terre ivoirienne, l’entreprise Heineken se veut “un partenaire de la croissance en Côte d’Ivoire”.
Cela, en fournissant des produits de qualité aux consommateurs locaux et en développant des actions pour les communautés à proximité de leur lieu d’implantation.

M. Pirmaz a par ailleurs, ajouté que Brassivoire entend impacter positivement l’économie nationale en explorant également la possibilité de développer un projet d’approvisionnement local des matières premières agricoles dont elle a besoin pour produire ses bières, notamment le maïs et le riz.