LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA HAUTE AUTORITÉ POUR LA BONNE GOUVERNANCE SENSIBILISE LE PATRONAT SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF JURIDIQUE

Après les acteurs de la société civile, les Chefs religieux et traditionnels, la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) a convié les Chefs d’entreprises à un déjeuner-débat le 10 septembre à Abidjan, pour les sensibiliser sur le nouveau dispositif juridique et institutionnel pour lutter contre la corruption et les infractions assimilées. Selon le Conseiller spécial du président de la HABG, M. Brou Kouakou Maturin, cette démarche répond à la nécessité de vulgariser ce dispositif règlementaire afin que la politique de prévention et de lutte contre la corruption du gouvernement soit « efficace ».

M. Brou Kouakou Maturin a invité le patronat à s’approprier les instruments juridiques de lutte contre la corruption, à en faire un large écho, et à appliquer une attitude de tolérance zéro face aux auteurs de corruption en s’appuyant sur les principes de la transparence.

Expliquant ce dispositif juridique en vigueur, le Directeur de la sensibilisation éducation de la HABG, M. Achiaou Jacques III a fait part de certaines dispositions qui devraient être prises pour poursuivre la dynamique de légiférer sur la lutte contre la corruption et des infractions assimilées. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une cellule nationale pour le recouvrement des avoirs et la définition claire du cadeau et des conditions de son attribution, car il constitue un geste porteur de corruption.