PREVENTION ET TRAITEMENT DE LA CECITE : LE MINISTERE DE LA SANTE RECOIT DU MATERIEL OPHTALMOLOGIQUE ET DES CONSOMMABLES

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie a réceptionné du matériel de consultation et de chirurgie ophtalmologique d’une valeur de 125 millions de FCFA, le 10 septembre à son cabinet au Plateau. Ce matériel est destiné à l’équipement des services d’ophtalmologie des Centres Hospitaliers universitaires (CHU) de Cocody et de Treichville, et des Centres Hospitaliers et régionaux (CHR) de Yamoussoukro, Korhogo, Man et San-Pedro. Ce don est l’initiative de la Direction de coordination du Programme national de la Santé oculaire et de la Lutte contre l’Onchocercose (PNSO-LO), avec l’appui technique et financier de l’ONG Christian Blind mission (CBM) et de la Standard Chartered Bank (SCB).

Ceci dans le cadre des activités de lutte contre la cécité due à la cataracte, plus précisément dans le cadre du projet « Seeing is believing » de SCB. Ce projet qui s’étend du 1er mars 2014 au 1er mars 2017, vise le renforcement et l’amélioration de l’offre et de l’accessibilité des personnes les plus vulnérables aux soins de santé oculaire afin de contribuer à la prévention de la santé oculaire en Côte d’Ivoire.

A ce titre, 9 des 26 médecins ophtalmologues devant être formés à la chirurgie de la cataracte ont bénéficié d’un renforcement de capacités. A terme, ce sont 600 millions de FCFA qui seront investis dans ce projet.
Heureuse de remettre ces équipements aux services bénéficiaires, Dr Goudou-Coffie, a affirmé que « ces dons sont une grande bouffée d’oxygène pour son département » composé de 4 CHU, 21 CHR, 66 hôpitaux généraux et 17 hôpitaux régionaux.

Au nom du Gouvernement, elle a traduit sa gratitude à SCB qui finance ce projet à hauteur de 80% et l’ONG Christian Blind mission, tout en les encourageant à aider davantage l’Etat dans sa politique de santé.

Pour le Directeur général de cette banque, Isaac Foly, sa structure s’associe à cette lutte car elle a « une responsabilité sociétale ».
Déplorant que « les maladies oculaires causent une perte annuelle de 400 millions de FCFA », il a promis que sa société « se tient aux côtés du Gouvernement pour l’assister dans ce projet ».

Pour sa part, M. Adamo Kouamé Marius, responsable de l’ONG CBM, une organisation chrétienne internationale œuvrant depuis plus de cent ans à l’amélioration de la vie de personnes atteintes d’un handicap visuel à travers le monde, a appelé toutes les parties prenantes à une synergie d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés.

Selon l’OMS, en Afrique subsaharienne dont la population est estimée à 600 millions de personnes, environ 8 millions sont aveugles contre 24 millions de malvoyants.