PREVENTION ET TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN : LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA INAUGURE LE CENTRE DE SENOLOGIE DU CHU DE TREICHVILLE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, en compagnie du Directeur général Afrique de l’Ouest du Laboratoire Roche, Dr Bamba Amara, a inauguré, le 10 septembre, le centre de sénologie du CHU de Treichville. Fruit d’un protocole d’accord signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Laboratoire Roche, ce centre national de référence, le 1er du genre en Côte d’Ivoire, constitue une réponse du Gouvernement à la problématique du cancer du sein, le 1er cancer chez la femme avec un taux de mortalité élevé, soit 58% avec 2248 nouveaux cas chaque année.

Son objectif, réduire la mortalité liée au cancer du sein par un diagnostic précoce et améliorer la prise en charge globale du cancer de sein curable à 90% sans recours à l’ablation de la mamelle.

Doté d’un plateau technique unique, le centre de sénologie dispose d’appareils de dernière génération permettant d’identifier des tumeurs infra-cliniques. Il s’agit principalement d’un mammographe haute fréquence avec dispositif de biopsie motorisée stéréostatique tridimensionnelle, un échographe avec élastographie, un système de numérisation avec impression, etc.

« Pour le traitement, les patients n’auront désormais qu’à payer 10% du coût du traitement, soit moins de 100 000 FCFA par cure contre 1 million de FCFA précédemment », a révélé Dr Goudou-Coffie dans son allocution.
La mise en service du centre de sénologie du CHU de Treichville s’inscrit dans le cadre du concept « Ma santé, ma vie » initié par le ministère de la Santé en collaboration avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), qui vise à amener les citoyens à placer la santé au cœur de leur vie et à les mobiliser à adopter de nouvelles habitudes dans l’intérêt de leur santé et de la santé publique.

Avant de terminer son propos, la ministre de la Santé a remercié le Laboratoire Roche et encouragé le personnel soignant à redoubler d’effort pour accompagner le Gouvernement dans l’atteinte du pari de la santé pour tous, qui passe nécessairement par « un changement de comportement ». Elle a annoncé à l’occasion « la signature prochaine d’une charte de bonne conduite du personnel soignant».

Le Directeur général du Laboratoire Roche a déclaré pour sa part que l’inauguration de l’unité de sénologie marque « le début d’une vaste campagne nationale de sensibilisation des populations sur le cancer du sein ».
Il a ajouté que sa structure renforcera « les capacités des médecins ivoiriens cancérologues ».

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, la ministre de la Santé a rendu un hommage accentué à Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), pour l’ appui de sa structure aux activités de communication du ministère de la santé, et pour l’ensemble du travail abattu au quotidien pour donner de la visibilité aux activités gouvernementales.