BONNE GOUVERNANCE : LES LEADERS RELIGIEUX ET TRADITIONNELS INSTRUITS POUR SENSIBILISER LES POPULATIONS

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), avec l’appui financier du Millenium Challenge Corporation (MCC), a ouvert, le 8 septembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, un atelier portant sur la vulgarisation des textes relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, à l’attention des leaders religieux et traditionnels. Le secrétaire général pour la Bonne Gouvernance, Yves Yao Kouamé, a instruit à l’occasion ces derniers sur l’existence de dispositifs juridiques aussi bien nationaux et internationaux pour lutter contre la corruption et les infractions assimilés.

Il a traduit en outre, l’engagement du Gouvernement à axer sa politique sur la nécessité de prévenir et de lutter contre la corruption, en mettant l’accent sur la sensibilisation et une large diffusion de cet arsenal juridique.

Aussi a-t-il invité les chefs traditionnels à servir de "relais" auprès des populations. « Vous constituez la porte d’entrée auprès des populations ». Et recommandé aux guides religieux, d’ « exhorter leurs fidèles à la probité » afin qu’ils changent de comportement.

Car la corruption « accentue la pauvreté », affecte l’Etat de droit et « affaiblit les institutions ». Non sans entrainer l’évasion des capitaux et la suspension des aides internationales.

M. Jacques Achiadou, Directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, a quant à lui présenté aux participants, les instruments juridiques régissant la HABG et les mécanismes de lutte contre la corruption.

Très attentifs durant les travaux, les rois, chefs traditionnels et leaders religieux ont promis d’être de meilleurs relais auprès de leurs communautés dans le cadre de la lutte contre la corruption, afin d’améliorer le niveau de développement.