PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : LE COMITE NATIONAL DE PILOTAGE FAIT LE BILAN A MI-PARCOURS

Le Comité national de Pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP) a convié à un déjeuner le 08 septembre à Abidjan, ses points focaux issus des ministères et des structures sous-tutelles pour leur présenter les outils de communication et d’information, mis en place pour renforcer la collaboration. A l’occasion, le président du CNP-PPP, M. Isaac Dé a fait le bilan à mi-parcours des PPP depuis 2012. Au total, 127 PPP dont 16 sont déjà signés et donc en phase d’exécution, pour une enveloppe globale de 2342 milliards de FCFA. En outre, 80 PPP sont en préparation et 31 en transaction (appels d’offres et négociations entamés).

A ce jour, a révélé M Isaac Dé, en termes de perspectives, les chantiers en cours du CNP-PPP se déclinent en la poursuite de la réforme du cadre réglementaire des PPP avec un projet de loi qui sera soumis d’ici fin 2015 à l’Assemblée nationale. Des réformes sur la fiscalité relative aux PPP, la constitution de documents regroupant les différentes procédures et la mise en place d’un programme d’assistance en collaboration avec certains partenaires.

Concernant les outils de communication et d’information, il s’agit d’un réseau extranet élaboré par le Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) à l’usage des points focaux. Cet outil est hébergé par le site internet du CNP-PPP qui sera présenté officiellement le 15 septembre 2015.

Ces instruments de communication permettront au CNP-PPP mis en place le 26 juillet 2015 sous la tutelle de la Présidence de la république, de redynamiser sa relation avec ses points focaux en vue de conduire avec plus d’efficacité sa mission.

Laquelle consiste à accompagner les ministères et les structures sous tutelles dans la conduite des PPP contractés, et d’accélérer leur mise en œuvre, en tant qu’organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de pilotage des PPP.

Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources publiques, ces PPP se présentent comme une judicieuse et novatrice alternative pour le gouvernement dans la réalisation d’infrastructures nécessitant des investissements colossaux, a souligné le président du CNP-PPP.

La mise en place du CNP-PPP s’inscrit dans ce contexte comme une garantie pour le secteur privé, d’une meilleure collaboration avec les services publics dans la conduite de ces PPP, mais encore comme un organe d’amélioration de la gouvernance de ces infrastructures qui seront réalisées grâce à ses partenariats avec le secteur privé, a-t-il ajouté.