CONFÉRENCE DES PARTIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES COP21 : LA CÔTE D’IVOIRE FINALISE SES CONTRIBUTIONS

En prélude à la 21e Conférence des parties (COP21) sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, pour valider l’Accord post 2020 de Paris sur le climat, les contributions de la Côte d’Ivoire aux négociations seront bientôt finalisées. L’Accord post 2020 de Paris sur le climat est le premier accord universel et contraignant sur le climat et applicable à partir de 2020, afin de maintenir la température globale en deçà de 2°C. Un atelier dit de validation du document final des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN/INDC en anglais) s’est ouvert à cet effet, le 7 septembre à Abidjan sous la présidence du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio.

Ce document final où les INDC, fera office de « document de politique et de stratégie de développement sobre en carbone de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 » et intègrera non seulement les ambitions d’émergence du pays, mais également ses efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a indiqué le ministre.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement veut que ces contributions (INDC) soient « ambitieuses et réalistes » et à même de refléter « la vision commune de tous » pour emmener les populations à transiter vers un mode de production et de consommation plus durable en vue d’estomper les effets pervers des changements climatiques.

La validation des contributions de la Côte d’Ivoire à la COP21, entérinée par cet atelier va, selon le ministre, clore une longue série de travaux conduits par le gouvernement.

Ce processus mis en œuvre de façon participative a impliqué l’administration, les structures techniques nationales, les universités, les instituts et centres de recherche, les organisations de la Société civile, le secteur privé et les acteurs des médias.

À terme, le gouvernement se devra de soumettre ses contributions (INDC) avant la fin septembre 2015 au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-unies sur le changement climatique (CCNUCC) en tant que pays signataire.

Cette convention, ratifiée en juin 1992 à Rio de Janeiro, est l’expression « de la prise de conscience à l’échelle mondiale de l’ampleur du réchauffement de la terre et de ses répercussions sur la vie humaine, les activités économiques et l’environnement » a rappelé le ministre Allah Kouadio.

Entrée en vigueur en mars 1994, la CCNUCC vise à maitriser les concentrations de gaz à effet de serre à l’origine des réchauffements climatiques, de sorte qu’elles ne puissent pas créer des perturbations sur le climat.

La Conférence des Parties (COP) est l’organe suprême institué par la Convention-Cadre des Nations-unies sur les Changements climatiques. Elle réunit tous les ans, les États qui ont ratifié la Convention pour suivre sa mise en œuvre, adopter les décisions et négocier de nouveaux engagements. La Conférence des parties qui se tiendra bientôt à Paris est la 21e du genre (COP21).