39E PROMOTION D’ELEVES OFFICIERS ET SOUS-OFFICIERS DE POLICE : LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO A REMIS LES EPAULETTES A 1162 NOUVEAUX POLICIERS

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a remis le 7 septembre, à l’Ecole nationale de Police de Cocody, les épaulettes à 1162 nouveaux policiers au cours du baptême de la 39è promotion des élèves officiers et sous-officiers de police. Cette 39è promotion 2014-2015 est constituée de 11% de filles, soit 138, et comprend 193 officiers et 969 sous-officiers dont cinq Togolais. Avec la double casquette de président et de représentant de la marraine de de ladite promotion, Mme Dominique Ouattara, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a appelé ses filleuls « à accomplir leur mission avec compétence, probité, loyauté et à être un pilier et le garant de la constitution et de la protection des libertés ».

Aussi a-t-il déclaré « face à l’apparition de nouvelles criminalités », l’Etat entend « améliorer le ratio de la police de 1 policier pour 600 habitants à 1 policier pour 400 habitants à l’horizon 2020 ».
A propos de la présence de policiers togolais, il a indiqué que cela exprime le rapprochement des forces de police entre les deux Etats en vue de renforcer la lutte contre les menaces.

Pour sa part, le commissaire principal, Touré Albert Kouacou, Directeur de formation de l’Ecole nationale de Police, a rappelé quelques acquis. Entre autres, la mise à niveau d’un centre de documentation, la réhabilitation d’une salle de classe de 30 places et d’une salle polyvalente de 90 places.

Toutefois, il a évoqué des chantiers. A savoir « ramener à deux ans la durée de formation pour tous les cycles » afin « d’offrir un chronogramme de formation cohérent et une marge de manœuvre à l’apprenant ». En effet, pour un élève commissaire, officier et sous-officier, la formation dure respectivement vingt-quatre, dix-huit et douze mois.

Le commissaire Touré a souhaité aussi le renforcement des capacités des infrastructures sportives, l’acquisition d’un groupe électrogène, la construction et l’équipement d’une salle informatique et multimédia.
Relativement aux noms de baptême, les élèves officiers ont choisi Loyauté et Probité tandis que les sous-officiers ‘’Gnamien Kacou Innocent’’ en hommage à l’un des leurs, tué par un véhicule en 2014, alors qu’il régulait la circulation.