MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DOING BUSINESS : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A DES « CHANGEMENTS OPÉRATIONNELS ET COMPORTEMENTAUX » DANS L’ADMINISTRATION

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé, lundi 7 septembre, à Abidjan, un atelier de présentation et de remise officielle de l’Agenda des projets de Réformes 2016 pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie intervenait après la tenue d’un atelier le 5 août dernier dédié à cette problématique qui a permis d’élaborer le plan matriciel et de l’Agenda des réformes à court, moyen et long termes pour l’amélioration de l’environnement des Affaires, au titre du rapport Doing Business 2017.

Ce fut l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’en appeler à un changement d’attitudes dans l’Administration dont certaines lenteurs ont été identifiées comme des obstacles à la mise en œuvre diligente des réformes déjà adoptées.

Selon Daniel Kablan Duncan, le processus de conception, de coordination des réformes ainsi que leur mise en œuvre sont confrontées à de fortes difficultés qui impactent négativement sur la compétitivité de notre économie.


Dès lors, il faut d’après le Premier ministre, « des changements opérationnels et comportementaux dans l’Administration » eu égard à l’ambition du pays qui est de figurer parmi les 50 meilleures économies de la planète à l’horizon 2020.


« L’amélioration du climat des affaires est une priorité nationale », a-t-il réitéré, expliquant que le pays reste solidement engagé dans la voie des réformes qui lui vaut depuis deux classements successifs de figurer au top 10 des pays réformateurs dans le monde.


« Nous devons travailler d’arrache-pied pour mettre en œuvre ces changements », a conclu le Chef du Gouvernement annonçant que des formations spécifiques et mises à niveau de l’Administration seront initiées pour venir à bout de toutes les entraves.


Pour sa part, Mme Cassandra Colbert, Représentante de la Société financière internationale (SFI), partenaire de la Côte d’Ivoire dans ce domaine, a appelé les autorités à surpasser les efforts déjà entrepris ayant produit des « résultats encourageants ».


Elle a indiqué que le pays avait les moyens de ses ambitions mais qu’il fallait pour cela que chaque acteur joue son rôle.

La Représentante de cette filiale de la Banque mondiale a invité le Gouvernement ivoirien à mener des efforts au-delà du Doing business pour permettre au secteur privé d’être compétitif dans un monde de concurrence acharnée.


Elle a notamment visé les domaines de la qualité de la main d’œuvre, le coût des transactions douanières et portuaires et insisté pour un renforcement de la communication afin d’assurer la mise en œuvre des réformes.