TOURISME : LE MINISTRE ROGER KACOU A POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU RÉCEPTIF HÔTELIER « RELAIS PAILLOTE » DE JACQUEVILLE

Le ministre du Tourisme, M. Roger Kacou a procédé à la pose de la première pierre du réceptif hôtelier « Relais paillote » de Jacqueville, le 4 septembre en compagnie de la Grande chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté. A cette occasion, il a fait savoir que cet hôtel, qui est une alternative à l’hôtellerie de luxe, va être bâti sur une superficie de 4 hectares en bordure de mer pour un coût de 800 millions de FCFA, financé par le Fonds de développement touristique. Il sera composé de 30 chambres, de 3 suites, d’une piscine, d’airs de jeux et de sport, ainsi que de toutes les commodités d’un hôtel trois étoiles selon les standards internationaux.

Prévu pour être livré fin 2016, cet établissement hôtelier va créer 40 emplois directs et une centaine d’emplois indirects. La maquette présente un réceptif hôtelier semblable à un village, où les chambres construites en forme de cases sont disséminées dans la verdure du site.

Cette architecture selon le ministre, intègre ainsi la culture locale jusque dans sa décoration, pour promouvoir les valeurs de la région. Les architectes ivoiriens qui bâtiront cet établissement ont pris en compte le facteur écologique, le relais paillote sera alimenté en énergie solaire.

Réalisé dans le cadre de « Vision 2015 », politique de développement touristique du gouvernement, le relais paillote est un projet pilote, qui va être construit dans plusieurs régions du pays pour booster le tourisme interne.

Le choix de Jacqueville pour cette première expérience, selon le ministre du Tourisme, relève de sa proximité avec la ville d’Abidjan (49 Km), de la beauté de son cadre balnéaire fait d’îles, de 75 km de côtes avec la mer, et de 150 km de rive lagunaire offrant des possibilités de pêche sportive, sans oublier les atouts culinaires de la région.

Le ministère n’ayant pas vocation à construire et à gérer des complexes hôteliers, M. Roger Kacou a lancé un appel à tous investisseurs, ivoiriens ou étrangers, aux communes et aux régions, à venir participer à la réalisation de ce projet, notant que la gestion du relais paillote sera confiée à une entreprise ivoirienne.

La présidente de la Grande chancellerie, Henriette Dagri Diabaté, fille de la région, s’est félicitée de la mise en œuvre de ce projet après la livraison en mars dernier, du pont de Jacqueville, confirmant ainsi la volonté du Chef de l’État, de développer la ville. Le maire Joachim Beugré, a félicité pour sa part, le ministre du Tourisme pour avoir réussi sans heurts, à reloger les pêcheurs qui vivaient sur le site qui va abriter cet hôtel.