BAD: AKINWUWI ADESINA INVESTI HUITIEME PRESIDENT

Akinwumi Adesina, nouveau président de la Banque africaine de Développement (BAD) a été investi ce mardi 1er septembre à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, du Vice-Président de la République fédérale du Nigéria, Yemi Osibajo et de nombreux invités. Dans sa déclaration, Dr Akinwumi Adesina a décliné les grands axes de son mandat et confié qu’il s’attèlera à étendre les opportunités, tout en libérant le potentiel des Etats, des femmes, de la jeunesse, du secteur privé pour qu’advienne une nouvelle vague de croissance et de développement partagés par tous.

Il s’est en effet indigné que les économies africaines soient en pleine croissance alors que l’inégalité est galopante sur le continent et touche de plein fouet les femmes et les jeunes, qui ne ressentent pas les effets de cette croissance.


« Notre défi collectif sera de parvenir à une croissance inclusive, une croissance qui va sortir des millions de personnes de la pauvreté », a assuré M. Adesina, non sans ajouter que l’Afrique ne peut plus se contenter de gérer la pauvreté.

L’une des voies à privilégier selon lui, pour sortir de la pauvreté et parvenir à une croissance inclusive est l’intégration régionale. « Nous devons nous intégrer, croître ensemble et nous développer solidairement. Notre destinée collective est liée à la suppression des barrières qui nous sépare », a-t-il déclaré.

L’agroéconomiste nigérian a prêté serment en tant que huitième dirigeant de la BAD, succédant au rwandais Donald Kaberuka.