BAD : CEREMONIE D´INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT ADESINA EN PRESENCE DU CHEF DE L´ETAT SEM ALASSANE OUATTARA

Le président élu de la Banque africaine de Développement Akinwumi Adesina prendra officiellement les rênes de l’Institution bancaire ce mardi 1er septembre en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, des membres du Gouvernement, et des dirigeants de la BAD. Elu le 28 mai dernier lors des Assemblées annuelles de l’institution à Abidjan, le candidat du Nigéria devient le 8è président de la BAD. Son programme axé sur le développement de l’agro-industrie vise à booster le développement du continent en focalisant l’appui de la BAD sur l’agriculture, un secteur connu pour son fort potentiel de création de richesses et d’emplois.

Contrairement à ses concurrents, Akinwumi Adesina n’est pas issu du monde des finances, mais est plutôt un spécialiste de l’agriculture. Il a occupé des positions élevées dans plusieurs organismes liés à l’agriculture aux Etats-Unis, mais aussi dans différents pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il a par ailleurs, collaboré avec la Fondation américaine Rockfeller et a travaillé à l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (Agra) dont l’action est soutenue par des entreprises et de nombreuses agences de développement internationales connues.