ELECTIONS GENERALES : L’AMBASSADEUR DE FRANCE APPORTE SON SOUTIEN AU PRESIDENT DE LA CEI

S.E.M. André Janier, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France en Côte d’Ivoire a été reçu en audience par le Président de la Commission Electorale Indépendante, Monsieur Robert Beugré Mambé.

La rencontre s’est déroulée au siège de l’Institution à Cocody II Plateaux, et a été l’occasion pour le Président Mambé de faire le point des activités et des avancées du processus électoral au Diplomate Français. Il a, dans un exposé, expliqué le mode opératoire de l’opération de l’identification de la population et de recensement électoral.

L’opération s’étend sur toute l’étendue du territoire national, a déclaré en substance Monsieur Mambé, qui a ajouté que la CEI et les structures techniques en liaison avec le cabinet du Premier Ministre ont mis les bouchées doubles pour que cette opération se déroule dans la transparence la plus totale. Pour le Président Mambé, tout a aussi été mis en œuvre pour que ceux qui remplissent les conditions soient inscrits sur la future liste électorale, aient droit à leur Carte Nationale d’Identité et à leur Carte d’Electeur.

« Nous avons fixé un terme à l’enrôlement. Ce terme (qui est fin Février) sera tenu. Nous ferons en sorte que tout ce qui peut être rattrapé le soit. Nous prendrons les dispositions pour cela afin que nous allions aux élections dans la paix avec une très bonne liste électorale vidée de tous les contentieux », a déclaré le Président de la CEI.

L’Ambassadeur André Janier, a pour sa part exprimé son soutien ainsi que celui de l’ensemble des français au processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Tout en se disant « satisfait » des actions déjà menées sur le terrain par la CEI, il a indiqué que son pays se tiendra toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire. « 2009 se présente bien. Le Président Mambé nous a rassuré que les jours à venir seront réconfortants », a indiqué le diplomate avant de poursuivre qu’il y a certes « quelques petits problèmes mais le processus avance. Il progresse régulièrement et on peut maintenant entrevoir dans un avenir prévisible l’aboutissement du processus d’identification qui va permettre de préparer sérieusement les élections ».

Au cours de cette même journée, le Président de la CEI a accordé une autre audience au Directeur Résident du National Democratic Institute (NDI), Monsieur Yaovi Charles. Il était question pour cette ONG américaine spécialisée dans la promotion de la démocratie dans le monde, de venir informer Monsieur Robert Beugré Mambé de l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire d’une mission de Washington et d’Accra.

Celle–ci va explorer les voies et moyens pour l’organisation de débats entre les candidats qui seront retenus pour participer à la présidentielle. Cette initiative, a commenté Monsieur Yaovi, vise à permettre aux candidats d’expliquer dans un environnement de sérénité leurs programmes de société aux populations.