SECUTRITE ALIMENTAIRE : LA CÔTE D’IVOIRE S’APPRETE A METTRE EN PLACE SON COMITE NATIONAL DE GESTION DES PESTICIDES

Conformément à la « Convention d’appui au renforcement du dispositif sur la sécurité alimentaire, la lutte antiacridienne et la gestion des pesticides » signée entre l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) ; le ministère de l’Agriculture a entamé des réflexions relatives à la mise en place d’un Comité national de gestion des pesticides (CNGP) en Côte d’Ivoire. Un atelier d’information de deux jours auquel prend part plusieurs experts du CILLS, a été ouvert à cet effet, le 26 aout à Abidjan.

Ouvrant ces travaux au nom du ministre de l’Agriculture, M. Silué Gneneyeri par ailleurs, Directeur de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité, a exprimé son vœu de voir cet atelier « jeter les bases de la mise en place des comités ouest africains de gestion des pesticides ».


Car, a-t-il expliqué, l’utilisation des pesticides constitue « une problématique majeure » pour les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), puisque leur usage doit tenir compte de la sécurité sanitaire des aliments, mais également, des exigences des pays importateurs des produits agricoles.


C’est en ce sens que le représentant du ministre se réjouit de l’initiative de l’UEMOA, matérialisée par cet atelier, de rendre opérationnel les CNGP des pays membres de l’Union, notamment ceux du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire, en leur accordant un appui financier pour une meilleure utilisation des pesticides.


Cet atelier va aussi servir à informer les participants sur les modalités de mise en œuvre de la convention entre l’UEMOA et le CILLS. Enfin, une feuille de route des activités du CNGP de la Côte d’Ivoire sera définie à l’issue de ces travaux.