PRÉPARATIFS DU SOMMET MONDIAL SUR LES ODD 2016-2030 :LA COTE D’IVOIRE SE MOBILISE

A l’initiative des ministères des Affaires Etrangères, du Plan et du Développement et de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, la cérémonie officielle d’information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)2015-2030 et le processus de préparation de la Côte d’Ivoire au Sommet, a eu lieu ce mercredi 26 août, au Conseil Economique et Social, sis au Plateau. Présidée par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre qui a réuni plusieurs organisations de la société civile, du secteur privé, les partenaires au développement et des officiels du Gouvernement, se tenait dans le cadre des préparatifs du Sommet des Nations pour l’adoption du programme de l’après 2015, qui se tient du 25 au 27 septembre à New York.

Selon le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri, il est important de faire le bilan et tirer les leçons de la mise en œuvre des OMD afin d’envisager le futur avec plus de sérénité. Car, selon lui, « les leçons tirées de la mise en œuvre des OMD en Côte d’Ivoire depuis les années 2000, permettront une mise en œuvre réussie des ODD ».


En termes de bilan de la mise en œuvre des OMD, Albert Toikeusse Mabri a fait savoir que les acquis les plus tangibles s’observent dans les domaines de la consolidation de la paix et la protection des droits de l’Homme, des services sociaux de base et de la relance économique.


Mais a-t-il tempéré, malgré les résultats remarquables obtenus, les défis de la consolidation de la paix, de la promotion de la bonne gouvernance et d’une façon générale, les défis du développement durable restent encore nombreux.


« Je voudrais ici attirer notre attention sur la nécessité que le citoyen anonyme perçoive les fruits de notre action dans son quotidien. Ces défis doivent être relevés par des interventions efficaces, massives, bien coordonnées et mieux suivies », a-t-il plaidé.



Pour sa part, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Allah Kouadio Rémi a révélé que ces dix-sept (17) ODD qui ont été définis, constituent un nouveau programme mondial et universel, applicable à tous les pays en tenant compte des niveaux de développement et des capacités de chacun.


« Leur réalisation passe par un véritable engagement des Etats à travers une intégration et une cohérence dans les politiques et actions de développement », a-t-il assuré avant d’expliquer qu’il est souhaité que ces « 17 ODD » soient la base de la stratégie nationale de développement dans chaque pays membre des Nations Unies afin de parvenir à une économie à carbone réduit.


De son côté, M. Babacar Cissé, le représentant-résident du PNUD et coordonnateur du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a relevé que l’agenda de développement post - 2015 est l’aboutissement d’un processus participatif qui a permis aux pays membres de s’accorder sur un ensemble d’objectifs universellement applicables qui équilibre les trois dimensions du développement durable.

A savoir, la dimension environnementale, tout d’abord pour susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement ; la dimension sociale, pour évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler en matière de développement humain ; et la dimension économique, pour relever les défis émergents d’une croissance soutenue, durable, transformatrice des modes de production et bénéfique au plus grand nombre.

« En fait, la volonté politique, la mobilisation sociale et l’inventivité seront indispensables pour relever les défis des ODD car cette dynamique devra s’appuyer sur des stratégies de développement dont les populations se sentiront maîtresses», a-t-il assuré.