SOLIDARITE: LA MINISTRE ANNE OULOTO DANS LE GBOKLE AUX COTES DES SINISTRES DU TRAGIQUE ACCIDENT DE SASSANDRA

Moment de tristesse, de peine mais également de solidarité, ce Samedi 22 Août 2015, la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’ Enfant, Anne Désirée OULOTO était aux côtés des familles, des populations, victimes du grave accident de la circulation survenu, le Jeudi 23 Juillet 2015, dans le village de Gaoulou, dans le département de Sassandra. Comme elle l’avait promis par le biais d’une délégation dépêchée dès les premières heures du drame auprès des populations de Sassandra, la Ministre y était pour exprimer la compassion et le soutien du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, ainsi que ceux du peuple ivoirien aux familles endeuillées et aux blessés.

C’est le cœur meurtri et la voix étreinte par l’émotion que la Ministre a déclaré qu’elle est venue pleurer avec Sassandra. « Sachez que vous n’êtes pas seuls. Notre Président me charge de vous dire qu’il est avec vous dans cette épreuve difficile que vous traversez et qui laisse des traces indélébiles dans le cœur de tous les ivoiriens car la Côte d’ Ivoirien, notre pays est une famille ».


La Ministre a révélé qu’elle y est en outre pour essuyer les larmes des populations sinistrées. Continuant dans son propos, elle leur a assuré que cette bêtise humaine qui a occasionné cet atroce accident ne devrait se reproduire nulle part en Côte d’ Ivoire et encore moins à Sassandra, cette ville hospitalière.

Pour cela, le Président SEM Alassane OUATTARA a donné des instructions fermes pour que dans les très prochains jours ce pont soit entièrement réparé. Il a également instruit que toutes les dispositions soient prises pour que à Sassandra plus aucun véhicule de transport en commun du fait de leur mauvais état ne cause la mort.


Mieux, le Président Alassane OUATTARA fera en sorte que Sassandra ait un nouveau pont car le pont doit être source de développement et non de malheur comme ce fut le cas dans cette localité. Aux survivants, Anne OULOTO a souhaité du courage et encore plus aux familles endeuillées.


Plusieurs dons en vivres composés de sacs de riz, de cartons de sucres, de tomates, de bouteilles d’huile, ont été offerts aux victimes. En plus de ces dons en vivres, chaque parent endeuillé a reçu une somme de trois cents (300 000) milles francs par personne décédée.


En ce qui concerne les blessés, ils ont reçu chacun la somme de cent (100 000) milles francs. C’est au total un montant de sept (7) millions de frc CFA en espèce et nature qui a été remis aux sinistrés de l’accident.


Madame Aya Lucie DIANGO, après réception de ce don, a, au nom des bénéficiaires remercié le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et son équipe pour ce geste de solidarité à leur endroit. Elle a surtout remercié la Ministre Anne OULOTO, qui en dépit de l’état dégradé de la voie a effectué le déplacement pour leur dire « YAKO ».


La Ministre qui avait à ses côtés le Président du Conseil Régional du Gbôklè, Monsieur LEGRE Philipe a pris congé de cette population tout en leur promettant d’y revenir dans de meilleures circonstances notamment pour y fêter le nouveau pont.


Après cette cérémonie d’hommage aux victimes de l’accident du pont de Gaoulou, la délégation du Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant s’est rendue dans la ville de Sassandra, précisément au Foyer Polyvalent pour une autre cérémonie : une remise de chèques aux jeunes et femmes de la région du Gbôklé.


Cette remise de chèque, initiée par le Conseil Régional du Gbôklé et parrainée par la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’ Enfant, Madame Anne Désirée OULOTO est la première tranche d’ une série de remise de chèque pour les micro- projets en faveur des femmes et jeunes vulnérables, désireux de mener des Activités Génératrices de Revenus ( AGR).


Ce sont au total quarante et une personnes pour les projets individuels et huit(8) groupes pour les projets d’associations.


Pour le Président du Conseil Régional, LEGRE Philipe, cette remise de chèque est la matérialisation de la volonté du Président de la République SEM Alassane OUATTARA de donner aux femmes et aux jeunes de Côte d’ Ivoire toute leur dignité car seul le travail libère.


La Ministre procédant à la remise des chèques s’est dite impressionnée par ce geste du Conseil Régional, qui a initié ce prêt pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.


Elle a salué ce geste et souhaité que cela fasse tâche d’huile. Elle a également souligné que le financement des femmes est essentiel car lorsqu’ une femme exerce une AGR, elle est équilibrée, sa famille est plus épanouie et le pays en profite.


Le porte-parole des bénéficiaires a exprimé au nom de ses camarades sa joie devant tant d’humanisme du Président du Conseil Régional qui soucieux du bien-être de sa population et de ses frères leur permet d’avoir du travail, de se prendre en charge, de subvenir aux besoins de leurs familles et participer de ce fait au développement de leur région.


A la marraine, ils ont également exprimé leur gratitude et leur reconnaissance pour le travail colossal qu’elle abat au quotidien pour les familles, les femmes et les enfants, s sans discrimination de partie politique ; au mépris des difficultés.



En retour, la Ministre leur a demandé de faire bon usage de ce fond, le rentabiliser et le rembourser afin que les autres couches sociales puissent en bénéficier.


(Source/ Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la femme et de l’Enfant).