ECLAIRAGE PUBLIC : LA COTE D’IVOIRE COMPTE 414 000 POINTS LUMINEUX DONT 84 000 DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Le Chef de service Energie du ministère du Pétrole et de l’Energie, M Kouassi N’Dri, le sous-Directeur de l’éclairage public à la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), M. Yéo Oumar, et le Conseiller technique du Directeur de l’Autorité nationale de Régulation du secteur de l’électricité (ANARE), M. Krou Henri Pépin ont animé un débat sur « L’éclairage public : Quel impact sur la mobilité en Côte d’Ivoire ? ». C’était le 19 août, à l’hôtel Ibis d’Abidjan-Plateau, dans le cadre de la 3ème édition du Club mobilité Acturoutes, qui est un cadre d’échanges entre les différents acteurs du secteur de l’électricité.

A l’occasion, les trois spécialistes ont présenté l’état des lieux et évoqué les perspectives en matière d’éclairage public.
« A ce jour, le pays compte 414 000 points lumineux dont 84 000 dans le district d’Abidjan », selon M. Yéo Oumar de la CIE, société concessionnaire du service public d’électricité en Côte d’Ivoire.

Il a également mentionné les actions réalisées par la CIE de 2010 à 2015 pour améliorer le niveau de l’éclairage public. Entre autres, le renforcement des effectifs et de la logistique (15 camions nacelles), la réhabilitation de tout le réseau de l’éclairage à hauteur de 3 milliards de FCFA par le PRICI, la sécurisation des sites par des sociétés de gardiennage pour près de 380 millions de FCFA/an, a-t-il mentionné.

Concernant les difficultés, il a souligné les actes de vandalisme et de fraude sur le réseau électrique matérialisés par « les vols de câbles, d’appareils de commande et de protection, d’appareils supports avec 400 supports accidentés par an et dont la réparation et le remplacement coûtent à la CIE environ 200 millions de FCFA ».

Au nom du Gouvernement, M Kouassi N’Dri a indiqué que « l’éclairage public se porte bien en Côte d’Ivoire et son taux d’efficacité est au-delà de 80% ».
Il a invité les citoyens à dénoncer les agressions sur le réseau au « 179 », et rappelé l’existence du nouveau code de l’électricité prévoyant des sanctions pénales contre les actes de vandalisme.

Enfin, M Krou Henri Pépin de l’ANARE, structure chargée de veiller au respect des lois et règlements en vigueur dans le secteur de l’électricité, a déclaré que « la convention entre l’ANARE et la CIE a permis une amélioration de l’éclairage à Abidjan et à l’intérieur du pays ».

L’éclairage public en Côte d’Ivoire est payé par la CIE, à l’exception de celui du district d’Abidjan payé par les 13 mairies. Pour y avoir accès, il faut adresser une demande au ministère du Pétrole et de l’Energie.