MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE PAIX : LES ROIS ET CHEFS APPORTENT LEUR SOUTIEN AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu une rencontre avec le Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le jeudi 22 janvier 2009, à la Primature. Le Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels était conduit par Nanan Dodo N’Dépo Didace, Secrétaire général et Porte-Parole.

A l’issue de cette audience, le chef du Gouvernement a fait la déclaration suivante :

« Il y a un proverbe ivoirien qui dit à défaut de voir de ses yeux les poulets dans le poulailler, on peut au moins entendre leur cri. Le 1er avril 2006, nous sommes allés à la rencontre du Premier ministre à Bouaké. A cette période, il n’était pas encore Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Nous lui avons donné des conseils dans la case. Nous avons vu qu’il a exécuté ces conseils et plusieurs années après, nous venons lui dire merci. Merci de continuer dans cette bonne voie. Il a choisi le bon chemin et parce qu’il a pris la main tendue par le chef de l’Etat, il est en train de faire en sorte que la paix revienne définitivement en Côte d’Ivoire.

Nous sommes venus lui dire nos encouragements, le féliciter pour lui dire que nous sommes avec lui pour retrouver cette paix momentanément perdue. Tous les chefs ont des cadres. Vous savez le travail que nous faisons dans les villages. Malheureusement, en Côte d’Ivoire, nous sommes érigés par une loi de 1934 coloniale qui gère la chefferie, or nous sommes indépendants depuis 1960, nous faisons le travail discrètement avec l’autorité en place.

C’est pour permettre à ce que la chefferie continue de faire son travail dans la discrétion pour que la paix momentanément perdue revienne, que nous sommes venus. Statut ou pas statut, c’est dans le sang. Nous sommes obligés d’aider le pays à retrouver la paix ».