AMELIORATION DE LA FOURNITURE D’ELECTRICITE : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA VISITE LES POSTES SOURCES EN CONSTRUCTION DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, accompagné des directeurs généraux des structures du secteur de l’énergie, a effectué, le 14 août, une visite sur les chantiers des postes sources d’électricité de la Riviera à Cocody, d’Anoumabo à Marcory et de la Compagnie ivoirienne de Production d’électricité (CIPREL) Vridi 2 à Port-Bouët. Cette visite avait pour but de constater l’évolution des travaux et encourager les équipes à livrer les ouvrages avant la fin de l’année. A la fin de sa tournée sur les trois sites, le ministre Toungara a animé une conférence de presse à la CIPREL au cours de laquelle, il a présenté l’ensemble des investissements et des infrastructures réalisées dans le secteur, pour améliorer la fourniture d’électricité dans le pays.

En effet, a-t-il révélé « le Gouvernement a consenti un investissement de 1500 milliards de FCFA en faveur de la production de l’énergie électrique et prévoit de 2016 à 2020, un investissement de 3500 milliards de FCFA ».

« L’objectif de ces importantes réalisations », a-t-il poursuivi, « est d’améliorer la qualité, la quantité et le coût de la fourniture d’électricité à nos populations » et de faire de notre pays « un hub énergétique sous-régional».

Le poste de la CIPREL, achevé à 94%, desservira avec 543 Mw Port-Bouët, Treichville et d’autres communes. Celui de la Riviera quasiment prêt alimentera Cocody et Bingerville.

Quant à celui d’Anoumanbo, dont le chantier est moins avancé, il va alimenter les communes de Koumassi et de Treichville.

« Très heureux de la progression des travaux », le ministre a déclaré qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire possède neuf postes sources et cinq transformateurs, contre un seul poste source et un transformateur de 2000 à 2011.
Puis, au 1er semestre 2016, date à laquelle seront livrés cinq nouveaux postes sources y compris ceux d’Azito à Yopougon et de la Djibi à Cocody, la Côte d’Ivoire va en compter 14 postes sources, a-t-il annoncé.

À cela s’ajouteront, « le programme de 36 transformateurs dont 24 sont en cours d’installation dans tout le pays ».
Il a mentionné également « le passage de 2000 à 2011 de 225 km de route électrique à 1700 km à ce jour ».

Et le démarrage avant fin 2015 de trois postes sources.
notamment, celui de PK 24 à Akoupé Dzeudji sur l’autoroute du Nord devant alimenter les zones industrielles de Yopougon et d’Anyama, Anani-aéroport à Port-Bouët et Grand-Bassam.

A terme, tous ces postes sources formeront une sorte de « ceinture » pour le district d’Abidjan, de sorte que le dysfonctionnement ou le travail sur un poste source n’entraîne pas de perturbations du service dans d’autres communes d’Abidjan.

Ces postes sources, a expliqué le ministre, vont permettre d’améliorer le transport de l’électricité, soit 225 000 V.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie a appelé les populations à contrôler leur consommation d’électricité pour éviter des factures onéreuses à la fois pour elles et pour l’Etat, qui prévoit une riposte à la fraude à travers l’opération ‘’Electricité pour tous’’.