OPERATION ABIDJAN VILLE PROPRE II: LE MINISTRE ALLAH-KOUADIO REMI EN APPELLE A L’ADHESION DE TOUS POUR UN TRAVAIL EN SYNERGIE

En prélude à la mise en œuvre de l’Opération Abidjan ville propre 2 prévue du 17 août au 31 octobre 2015, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, a réuni, le 13 août, à son cabinet au Plateau, le Comité en charge de la gestion de ladite opération, notamment les structures sous tutelle comme l’ANASUR, les maires du District d’Abidjan, les opérateurs du secteur et le BNETD.

Pour mener à bien cette opération, le ministre Allah-Kouadio Rémi a insisté sur « l’adhésion de tous », en l’occurrence « des maires des 13 communes du district d’Abidjan, des prestataires de service et des populations à conjuguer les efforts en vue de remettre Abidjan dans un état de salubrité».

Selon lui, « à travers cette opération, le Gouvernement veut montrer sa volonté politique de résoudre le problème d’insalubrité dans le district d’Abidjan ».

A cet effet, il a annoncé que « d’ici à fin 2015, un approvisionnement régulier sera fait pour que les opérateurs du secteur accèdent au financement afin d’exercer dans de bonnes conditions ».

Aussi, il a ajouté que « L’Etat a prévu à partir de 2016, au moins 30 milliards de FCFA par an contre 16 milliards actuellement pour le financement, la pérennisation et la régularité de cette Opération ».

A propos des arriérés, Dr Allah-Kouadio Rémi a dit que pour ceux de « 2007 à 2010 et ceux de 2011 à 2014, un audit aura lieu » avant leur paiement. Pour le mode opératoire, le ministre Allah-Kouadio a informé qu’ « une convention sera signée avec chacun des opérateurs » et que « le Gouvernement s’est engagé à payer les factures à une fréquence réduite, soit moins de 90 jours, le délai actuellement en vigueur ».

« Le BNETD, l’opérateur technique, va s’appuyer sur les directions techniques des mairies pour faire les évaluations dont la certification sera faite par le Comité de gestion avant d’être remises à la direction générale du Trésor», a-t-il poursuivi.

Avant de conclure que le Gouvernement fait des efforts et souhaiter que tous les acteurs du secteur fassent preuve de volonté.
Présent à ces échanges, le maire du Plateau, Akossi Benjo, président de la Coordination des maires d’Abidjan, « a exhorté le Gouvernement à respecter son engagement et à éponger un minimum des arriérés des prestataires ».

Quant au Dr Soumahoro Youssouf, président des opérateurs des déchets solides ménagers, il a marqué « son approbation et sa disponibilité à soutenir le Gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité ». L’Opération Abidjan ville propre 1 s’est tenue de janvier à mars 2015.