ENTREPRENEURIAT: LE PREMIER MINISTRE PRÉSIDE LA REMISE DU PRIX “ALASSANE OUATTARA” DU JEUNE ENTREPRENEUR ÉMERGENT DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé mercredi 12 août, au District d’Abidjan, la cérémonie de remise du « Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent, édition 2015 ». Pour cette deuxième édition, ce sont quarante (40) jeunes dont les projets ont été retenus parmi les 535 projets soumis à un jury “indépendant” qui verront leurs idées d’entreprises financées par le centre d’incubation du District d’Abidjan.Ces projets d’entreprises sont portés par 72,5% d’hommes et 29,5% de femmes et dirigés essentiellement vers le secteur des services (47,5%) et le secteur agricole (40%) devançant celui de l’industrie (12,5%).

Le Chef du Gouvernement, après avoir félicité le gouverneur du District, Robert Beugré Mambé pour cette initiative va dans la droite ligne de l’action gouvernementale qui fait de l’emploi jeune une préoccupation majeure, a rassuré les jeunes entrepreneurs du soutien de l’Etat au financement de ’entrepreneuriat par un dispositif de 75 milliards FCFA appuyé par la Société Financière internationale.


Pour le Chef du Gouvernement, une telle option se justifie par le fait que l’entrepreneuriat peut fortement contribuer à la baisse du chômage des jeunes qui constituent 77% de la population ivoirienne selon données du dernier recensement général de la population.


“Aujourd’hui, la question de l’emploi des jeunes constitue un des sujets de préoccupations majeures des pays du monde et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, et cela, en raison du poids prépondérant de la population jeune dans la structure démographique de nos pays”, a éclairé le Chef du Gouvernement.


Face à cette problématique qui relève d’une “cause nationale, d’un défi national qu’il nous faut relever et réussir”, le Premier ministre a invité toutes les populations à y apporter une contribution positive à sa résolution.


Aussi appréciant l’engagement des jeunes lauréats au Prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent dans cette voie, Daniel Kablan Duncan les a encouragés et appelés à constituer avec les vingt (20) autres lauréats de la première édition, “des modèles de jeunes ivoiriens nouveaux, audacieux, entreprenants, conquérants et travailleurs, au service de son pays, la Côte d’Ivoire”.


“La récompense est toujours au bout de l’effort c’est-à-dire au bout d’un travail acharné, assidu et patient”, a prodigué le Premier ministre, souhaitant que les jeunes lauréats persévèrent à la tâche et évitent la paresse et la tricherie.


Pour le Gouverneur du District d’Abidjan,Robert Beugré Mambé, les opportunités d’affaires existent en Côte d’Ivoire et les jeunes “ne demandent qu’à être accompagnés et soutenus pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.


Il a promis que le District entend amplifier son action pour l’avenir en tissant des partenariats avec des institutions engagées dans le même combat de la promotion de entrepreneuriat jeune.