PRÉSERVATION DE LA FORET : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS RENFORCE LA MOBILITÉ DE SES EFFECTIFS SUR LE TERRAIN

Le ministre des Eaux et forêts, M. Babaud Darret a remis à ses services, du matériel roulant composé de 14 véhicules et 96 mobylettes pour renforcer leur capacité de mobilité dans leur mission de protection de la forêt. La remise de ce matériel a eu lieu le 11 aout au siège de la Société des eaux et forêts (SODEFOR) sis à Cocody. Estimé à environ 300 millions de FCFA par le ministre, ce matériel roulant est destiné aux derniers maillons de la chaîne de protection des eaux et forêts, c’est-à-dire les postes.

L’année précédente, 18 nouveaux véhicules et 52 mobylettes ont été remis aux directions et aux services de terrains du ministère des eaux et forêts pour un coût global de 500 millions de FCFA (y compris le matériel roulant offert en ce jour) financé par l’État de Côte d’Ivoire, avec l’appui du Conseil national de sécurité (CNS).

En remettant ces engins roulants, le ministre Babaud Darret veut arriver à équiper tous ses services « pour permettre aux agents d’être présents sur le terrain, en vue de contribuer à l’horizon 2020, à atteindre le taux de couverture forestière de 20% ».

Dans cette dynamique, il a rappelé que son département a procédé à l’affectation de 378 nouveaux agents sur le terrain, cette année, dont 300 à la Sodefor, 177 à l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et 501 dans les Directions régionales du ministère des Eaux et forêts.

Pour le ministre, le renforcement de ses effectifs et de la mobilité de ses services devient d’autant plus important pour faire respecter les récentes dispositions prises par le gouvernement dans le but de réduire la dégradation des ressources forestières et aquatiques.

Il s’agit de l’interdiction du sciage à façon, ainsi que de l’exploitation, la coupe, la commercialisation et l’exportation de certaines essences de bois, tels que « Pterocarpus spp » communément appelé « bois de vêne » et des bois d’œuvres et d’ébénisterie de forêts naturelles prélevées au-dessus du 8ème parallèle.

Sans oublier, l’annulation des autorisations de coupe d’essence de forêts naturelles de petits diamètres, a-t-il souligné. Le Directeur général des eaux et forêts, M. Soro Yamani a exprimé toute sa gratitude au gouvernement pour ce matériel roulant, car selon lui, depuis 1988 décrétée année de la Forêt ivoirienne par feu le Président Félix Houphouët Boigny, « il n’y a jamais eu autant de matériel roulant remis aux services forestiers ».