PATRIMOINE : LE GARDE DES SCEAUX, L’INSPECTEUR GENERAL D’ETAT, LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, LE MINISTRE DES SPORTS, LE SG DU GOUVERNEMENT ONT RENDU LEURS DECLARATIONS

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima Cissé Bacongo, le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran et le Secrétaire général du Gouvernement, Sansan Kambilé ont rendu leurs déclarations de patrimoine dûment remplis. C’était au siège de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), le 11 août 2015, sis à Cocody. Pour le Garde des Sceaux, « c’est un processus et un mécanisme qui s’inscrivent dans la bonne gouvernance que nous prônons dans ce pays. Nous avons été le porteur de la loi devant les députés et c’est donc avec plaisir que nous nous soumettons à cette exigence de transparence. »

Quant au ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, il a soutenu que « la déclaration de patrimoine est un exercice agréable parce que c’est un acte de bonne gouvernance. Quand on gère les choses publiques, on doit faire preuve de transparence dans leur gestion ».

Précisant qu’ « il ne devrait pas avoir d’appréhensions par rapport à la déclaration de son patrimoine » car « ceux qui sont à des emplois publics y sont pour tous les Ivoiriens. ».

De son côté, l’Inspecteur général d’Etat a affirmé que « En tant qu’inspecteur général d’Etat, c’est avec beaucoup de plaisir que je suis venu m’acquitter de ce devoir. Les Ivoiriens ont besoin de savoir que les deniers publics sont préservés, puisque les personnes en charge de la gestion à quelque niveau que ce soit, sont assujetties à la déclaration de patrimoine ».
Le secrétaire général du Gouvernement, Sansan Kambilé et son adjointe, ont également rendu leur formulaire.

Les formulaires de déclaration de patrimoine astreignent l’assujetti à décliner ses biens, ceux de son épouse s’ils sont mariés sur le régime de la communauté de biens et ceux de ses enfants si ceux-ci sont détenteurs de biens. Le dépôt dudit formulaire a lieu quinze jours après sa réception.