SECURITE SOCIALE : LA CAISSE DE RETRAITE DES AGENTS DE L’ETAT OUVRE SA PREMIERE AGENCE DECONCENTREE A COCODY

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a inauguré ce mardi 11 août, la première agence principale déconcentrée de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), sise à Attoban dans la commune de Cocody. Bâtie sur 2200 m2, cette agence dont la construction a coûté 1,4 milliards FCFA, permettra selon le Chef du Gouvernement, de désengorger le siège central du Plateau et constituer un point de départ au rapprochement des services des assurés sociaux.

Poursuivant, le Premier ministre a fait savoir que l’ouverture de cette agence participe de l’action globale du gouvernement d’aller vers une meilleure qualité de service à l’égard de l’ensemble des usagers quel que soit le secteur d’activité et singulièrement dans le secteur de l’assurance sociale.


Pour M. Daniel Kablan Duncan, cette inauguration marque le début de l’exécution d’une politique globale de déconcentration qui doit être perçue comme « un vecteur de facilitation de l’accès aux droits et de la mise à disposition d’un service de qualité aux assurés sociaux par un traitement diligent et personnalisé corrélativement aux excellentes performances réalisées par l’institution depuis la réforme initiée en 2012.


Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle a signifié que l’objectif gouvernemental était de faire en sorte qu’aucun retraité de la l’IPS-CGRAE ne voit ses droits mis en péril par la concentration qui a été décelé comme l’un des goulots d’étranglement du fonctionnement de cet organisme par des études.


C’est le directeur général de l’institution, Abdrahamane Berthé qui expliquera mieux cette concentration qui prévalait en reconnaissant qu’alors que ses assurés sont répartis sur tout le territoire national, la CGRAE « s’était toujours présentée comme une structure concentrée au siège de l’organisme sans véritable réseau épousant la répartition géographique de sa cible ».


C’est pourquoi, a-t-il assuré, l’IPS-CGRAE a décidé d’ouvrir cette agence déconcentrée dans le District d’Abidjan qui concentre à lui seul 62% des agents de l’Etat retraités dont une grande proportion est abritée dans la commune de Cocody qui détient le deuxième portefeuille d’assurés sociaux après le Plateau.


La prochaine étape de la politique de déconcentration sera la ville Man qui abritera un centre régional de traitement de dossiers devant prendre en charge tous les retraités venant de Touba, Odienné et du fin fond du pays qui n’étaient jusque-là pris en charge que par la représentation locale de la CGRAE qui se trouve à Daloa mais qui n’a pas d’autonomie opérationnelle.


Mais a tenu à baliser le DG de l’IPS-CGRAE, la déconcentration est un long processus que l’institution veut réaliser de « façon harmonieuse ».


« Il ne s’agit pas de créer des structures de façon symbolique mais de créer de véritables centres opérationnels. Ça suppose que ce ne sont pas des bâtiments qu’on construit mais le déploiement de personnel qu’on fait. Et pour déployer du personnel il faut faire de la formation aux techniques de la sécurité sociale pour que les actions puissent être bien adressées sur le terrain », a précisé M. Berthé.


« On est en train de mailler le territoire national en visant les grandes régions de la Côte d’Ivoire parce qu’il faut une représentation de IPS-CGRAE », a-t-il conclu ajoutant que l’objectif de la déconcentration c’est adresser un service de qualité, un traitement sur le terrain « parce qu’il ne s’agit pas de faire en sorte que les dossiers soient acheminés sur Abidjan pour qu’ils soient traités ».