EMPLOIS JEUNES: 11350 JEUNES BÉNÉFICIERONT DU PROGRAMME “UNE FORMATION, MON PASSEPORT POUR L’EMPLOI” POUR AMÉLIORER LEUR EMPLOYABILITÉ

Le ministre délégué auprès au Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Sidi Touré, a animé une conférence de presse, lundi 10 août à son cabinet pour annoncer le démarrage de l’opération une formation, mon passeport pour l’emploi". Initiée par l ’Agence emploi jeune (AEJ) qui veut ainsi prendre en charge 11350 jeunes, cette opération vise selon le ministre Sidi Touré, vise à améliorer l’employabilité des jeunes en vacances pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle ultérieure. Pour le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, cette opération entre dans le cadre des actions qui visent à réduire le chômage des jeunes tel que souhaité par le Président Alassane Ouattara qui en fait son cheval de bataille.

A en croire le ministre délégué auprès au Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ce sont au total 510 sessions de formation totalement gratuites qui seront organisées sur toute l’étendue du territoire nationale pour les jeunes qu’il a invités à y prendre part massivement.



“Il s’agit de voir émerger une nouvelle génération de demandeurs d‘emploi compétents, plus actifs, motivés et entreprenants, ayant les aptitudes requises et de véritables atouts pour affronter sans crainte et surtout avec confiance le marché du travail", a confié M. Touré.


Les formations concernées pour cette première phase sont les techniques de recherches d’emploi; les initiatives entrepreneuriales et montage de plan d’affaires et l’informatique, outil de travail indispensable qui contribue à améliorer significativement la productivité et surtout qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités grâce aux TIC.


Aussi il est attendu qu’au terme ces formations que les bénéficiaires puissent être capables de réaliser leur bilan, rédiger un curriculum vitae gagnant et une lettre de motivation, organiser une recherche, monter un plan d’affaires, connaître et réussir le processus de recrutement, être informés d’astuces pour réussir le test psychotechnique et gérer et suivre leur projet.


Indiquant le mode d’inscription à ce programme, le ministre délégué auprès au Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a fait savoir que celle-ci se fait sur internet à partir du site de l’AEJ : www.agenceemploi.ci, sur la page facebook, agence emploi jeunes, par téléphone ou physiquement nos différentes agences commence dès aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire.



En plus de cette opération, Sidi Touré a annoncé que son département, à travers l’Agence Emploi Jeunes, continuera à développer plusieurs modalités prenant en compte tous les profils de jeunes comme les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre ; le financement de l’Entreprenariat ; les formations courtes qualifiantes ; l’apprentissage ; les stages de pré-emploi ; les stages écoles de qualification ; les programmes de requalifications et les placements directs en entreprise.