CONFERENCE INAUGURALE DE « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE » : LA MINISTRE KANDIA CAMARA SENSIBILISE LES PARENTS D’ELEVES A L’ECOLE OBLIGATOIRE DE 6 A 16 ANS

Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, a été invitée à exposer lors de la Conférence inaugurale de « Les Rendez-vous de la Famille », sur le thème « L’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans ». C’était le 10 août, au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, devant un auditoire composé des partenaires publics et privés, parents d’élèves, chefs traditionnels et religieux et de nombreuses personnalités dont les ministres Sidi Touré et François Albert Amichia. En effet, la tribune « Les Rendez-vous de la Famille », est une initiative du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour répondre à l’une des attentes exprimées par les populations lors des consultations nationales à travers la Commission nationale de la Famille dans 11 chefs-lieux de régions et 8 localités du district d’Abidjan, en vue de l’élaboration de la Politique nationale de la Famille.

Les personnes ciblées par cette tribune sont les Chefs traditionnels, les Chefs religieux, les Chefs de communauté, les associations de femmes et de jeunes, les leaders d’opinion, les Ong œuvrant à la promotion de la famille, les partenaires du ministère chargé de la famille, les missions diplomatiques et bien sûr, le gouvernement et les Institutions du pays.

A cette occasion, la ministre de l’Education nationale a décliné les avantages de l’Ecole obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, à la fois pour l’Etat, les parents et les enfants.
Selon Mme Kandia Camara, le gouvernement qui veut « garantir la scolarisation à 100% d’ici à l’horizon 2020 » joue sa partition depuis 2011, en mettant en place « un Plan Marshall », bâti entre autres sur « la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires, soit 6282 salles de classes préscolaires et primaires et 82 collèges de proximité, la mobilisation de ressources financières, la distribution de matériels scolaires et la gratuité des frais de scolarisation, le recrutement des enseignants soit 36934 dont 5500 professeurs de lycées et collèges ; et de personnels administratifs avec 1580 ».

L’avantage pour l’Etat, a soutenu Mme le ministre, c’est que « les ressources humaines soient bien formées pour réaliser le développement du pays ».
Pour la famille, il faut y voir « la gratuité de la scolarisation … » et enfin, pour les enfants, « l’école les protège de l’analphabétisme, des pires formes de travail, offre l’égalité aux filles et garçons de réussir, lutte contre le chômage ».

« L’émergence d’un pays repose sur l’éducation et la formation, c’est ensemble que nous devons construire l’avenir de nos enfants », a déclaré la ministre, qui a en outre, invité les parents à « déclarer la naissance des enfants ou à leur établir des jugements supplétifs ». Puis d’annoncer qu’ « en mi-septembre prochain, elle défendra à l’Assemblée Nationale la loi portant sur « l’Ecole obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans ».

Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a appelé « à la mobilisation de tous à s’approprier la politique de l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans » parce que « le droit à l’éducation est un droit inaliénable à l’enfant ».

« Fière de cet exposé », Mme le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, a exprimé ses « remerciements appuyés » à la ministre de l’Education nationale qui l’aide dans cette cause nationale visant à créer « une famille nouvelle, citoyenne et responsable qui prend pleinement sa place dans l’édification de la Côte d’Ivoire nouvelle ».
Le prochain « Les Rendez-vous de la Famille » se tiendra en septembre sur le thème : « Famille et mœurs ».