SIGNATURE D’AFFECTATION DE L’APPUI BUDGETAIRE CIBLE C2D 2015: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE LE PAIEMENT DE 45, 92 MILLIARDS DE FCFA AUX FOURNISSEURS DE L’ETAT

Le chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, a annoncé que « pour cette année 2015, il sera payé aux fournisseurs de l’Etat la somme totale de 45, 92 milliards de FCFA ». Il présidait, le 6 août, à la salle A de la Primature, d’Abidjan-Plateau, la cérémonie de signature d’affectation de l’appui budgétaire ciblé Contrat de désendettement et de développement (C2D) 2015 portant sur un montant de 42,92 milliards de FCFA sur un total de 738 milliards de FCFA.

Cette aide budgétaire s’inscrit dans le cadre du 2è C2D signé, le 3 décembre 2014, pour la période de 2014-2020 et dont le montant global s’élevant à 738 milliards de FCFA prévoit, en dehors des secteurs d’intervention déjà retenus, un montant de 220 milliards de FCFA consacré à l’aide budgétaire et à une réserve permettant d’abonder les enveloppes sectorielles.

La présente aide sera ciblée sur des dotations budgétaires d’investissement, sur les subventions aux centres hospitaliers et centres de santé de base, soit 14,82 milliards de FCFA, et sur l’apurement des arriérés de l’Etat.

Elle favorisera la réalisation d’infrastructures routières, notamment 18, 94 milliards de FCFA pour l’achèvement du pont de Béoumi et la construction du pont reliant la Côte d’Ivoire à la Guinée.

Après avoir souligné que « le C2D se présente comme un puissant outil d’appui au développement de notre pays et un levier de la politique de lutte contre la pauvreté », M. Duncan a dit que « 11, 03 milliards de FCFA seront utilisés pour éponger des arriérés flottantes et 1,11 milliard de FCFA pour le financement de petits projets dont le recensement dans le secteur de l’agriculture ».

Puis, il a rassuré son partenaire que « le 1er C2D se déroule avec satisfaction. La quasi-totalité des projets a été lancée et la majorité des marchés, signée » tandis que « les résultats au niveau des populations bénéficiaires sont perceptibles dans de nombreux secteurs ».

Poursuivant, il a souligné que « sur le plan financier, la totalité des 413, 25 milliards de FCFA a été engagée par la signature de 14 conventions d’affectations. Sur ce montant global, 340 milliards de FCFA ont été remboursés par la Côte d’Ivoire et reversés par la France sur le compte C2D de la BCEAO. Sur ce montant, 253 milliards de FCFA ont été effectivement injectés dans l’économie nationale».

Pour l’ambassadeur français, le C2D est « un programme innovant, un outil formidable pour un partenariat au service du développement ».

Les signataires de cette convention sont, pour la partie ivoirienne, Mme le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, et M. le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, représenté ce jour par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara. SEM Georges Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et M. Olivier Pannetier, directeur adjoint de l’Agence française de développement (AFD Abidjan), structure chargée de la mise en œuvre du C2D, ont représenté la France.