PROMOTION DE LA FAMILLE : LA MINISTRE ANNE OULOTO INITIE UNE TRIBUNE D’ECHANGES DENOMME « LES RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE »

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, a lancé une tribune d’échanges sur les questions liées à la gestion de la famille en Côte d’Ivoire. C’était le 5 août à l’occasion d’un point de presse à son cabinet au Plateau. A travers cette tribune dénommée « Les Rendez-vous de la Famille », la ministre entend créer une proximité entre le gouvernement et les familles dans la recherche de solutions aux problématiques liées à la vie familiale. Le 10 août 2015, se tiendra la première édition de ces « Rendez-vous de la Famille » sur le thème « l’école obligatoire de 6 à 16 ans ». Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia, va animer ce premier rendez-vous au cours duquel, elle fournira des explications sur cette décision du gouvernement de rendre l’école obligatoire, en dévoilera les enjeux, le processus de sa mise en œuvre et par la même occasion, répondra aux inquiétudes des participants et recueillera leurs avis, opinions et recommandations.

Les personnes ciblées par cette tribune sont les Chefs traditionnels, les Chefs religieux, les Chefs de communauté, les associations de femmes et de jeunes, les leaders d’opinion, les Ong œuvrant à la promotion de la famille, les partenaires du ministère chargé de la famille, les missions diplomatiques et bien sûr, le gouvernement et les Institutions du pays.

Plusieurs thèmes liées aux réalités et à la promotion de la famille seront successivement débattus durant ces « Rendez-vous de la Famille » prévus se tenir tous les mois.

Des questions relatives à la cherté de la vie, aux mœurs, à la religion, à la justice dans la vie familiale pourraient faire l’objet de thématiques lors des prochains « Rendez-vous de la Famille », qui seront délocalisés à l’avenir dans les villes du pays.

Cette tribune a été initiée pour répondre à l’une des attentes exprimées par les populations lors des consultations nationales à travers la Commission nationale de la Famille dans 11 chefs-lieux de régions et 8 localités du district d’Abidjan, en vue de l’élaboration de la Politique nationale de la Famille.

Cette politique en cours de validation sera la principale boussole du gouvernement dans l’exercice de sa mission de protection de la famille inscrite à l’article 5 de la Constitution ivoirienne.