PREMIÈRE JOURNÉE DES JAAD 2015 A BONDOUKOU: LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE REMET D’IMPORTANTS DONS AUX PRODUCTEURS DU GONTOUGO

Les organisations et groupements de producteurs de la région de Gontougo ont été comblés d’importants dons en matériels agricoles ce jeudi 30 juillet, à la faveur du premier jour de la quatrième édition des Journées de l’Administration agricole décentralisée (JAAD) 2015 qui se tiennent cette année dans cette région ainsi que dans l’Indénie-Djuablin voisin. Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa qui avait à ses côtés son homologue, Kobenan Kouassi Adjoumani qui était le parrain de cette première journée, a remis des dons composés de semences, d’engrais, de pesticides, d’outils et de matériels agricoles d’un coût global de plus de 67 millions francs CFA, s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui à la sécurité alimentaire (PASA).

Mamadou Sangafowa Coulibaly qui a récompensé également la meilleure coopérative de production d’anacarde, COPABO qui a enregistré 1515 T de noix de cajou en 2015, a salué la bonne qualité de la noix de cajou de Bondoukou.

Pour le ministe de l’Agriculture, la reforme de l’anacarde reposait sur Bondoukou parce qu’ayant “les meilleures qualités de noix dans le pays".

Soulignant par ailleurs qu’il ne peut y avoir de filière d’anacarde développée en Côte d’Ivoire sans la production de la capitale du Gontougo, le ministre de l’Administration a rassuré les producteurs de cette région de la volonté du Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour la création d’unités de transformation de l’anacarde à travers les régions de production.

Pour sa part, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région, a félicités on homologue pour son initiative, ajoutant qu’elle va permettre de booster le développement agricole dans le Zanzan.

Il a tenu à féliciter les femmes du secteur vivrier pour leur courage avant d’inviter les jeunes appelés à assurer la relève des parents à redoubler d’efforts, afin de produire en grande quantité pour une sécurité alimentaire.


De leur côté, les producteurs du Gontougo ont par la voix de leur porte-parole, Ayé Alain Raphael, exprimé leur gratitude au ministre de l’Agriculture pour tous ces dons. Tout en saluant ces actions de développement agricole entreprises en Côte-d’Ivoire, ils ont formulé des doléances portant sur la formation des producteurs, le reprofilage des routes et le foncier.


Notons que l’étape de Bondoukou a été marquée par des expositions ouvertes la veille par le Premier ministre.