MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS L’INDENIE-DJUABLIN : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE VISITE PLUSIEURS RÉALISATIONS

A l’occasion de la quatrième édition des Journées de l’Administration agricole décentralisée qui se tiennent du 30 au 1er août dans les régions du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, le ministre de l’Agriculture a visité plusieurs réalisations du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles lancé le 30 juin 2012. Selon le ministre de l’Agriculture, « d’importants résultats ont été obtenus » après trois années de mise en œuvre à travers la réhabilitation de pistes agricoles, l’aménagement de bas-fonds, la réalisation en cours d’infrastructures de stockage et de commercialisations, ainsi que des systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA).

Pour se rendre compte de leur impact pour les populations, le ministre de l’Agriculture a effectué des visites sur les sites des différentes réalisations opérées par un co-financement de l’Etat ivoirien et de la Banque africaine de développement (BAD).



C’est d’abord Manzanouan qui a accueilli le ministre de l’Agriculture le 31 juillet pour l’inauguration du pont de l’amitié qui relie le village Pila du Ghana à celui de Manzanouan dans le département d’Agnibilékrou. « Cet ouvrage réalisé par le PAIA-ID est un véritable instrument d’union des peuples frères qui étaient séparés par les crues de la rivière », s’est réjoui Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Cette inauguration a donné suite le lendemain à la visite du périmètre rizicole de Brindoukro où ont été aménagés 87 hectares bas-fonds qui permettront la production de 510 tonnes de paddy cette année 2015. Ce projet a procédé à la clarification foncière du périmètre et le certificat foncier a été établi sur les 87 hectares.


En ce qui concerne l’aménagement des bas-fonds, une première tranche de 323 hectares sur un objectif de 923 hectares est en cours d’aménagement, a renseigné le ministre de l’Agriculture.


Toujours à Brindoukro, le ministre de l’Agriculture a posé la première pierre pour la construction d’un système d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) d’une capacité de 20 mètres cubes. Cette installation permettra de fournir de l’eau potable à 2500 âmes.


Si le ministre de l’Agriculture a particulièrement apprécié l’intervention de ce projet dans l’Indénié-Djuablin, c’est parce qu’il aura permis de réhabiliter 518 km de pistes de desserte agricole sur un objectif de 620 Km de pistes de desserte agricole de même que le tronçon Abengourou-Brindoukro-Niablé long de 32 Km qui a été réhabilité entièrement par le Projet.