LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LA DIRECTION DES RENSEIGNEMENTS GENERAUX ETABLISSENT UN CADRE DE COOPERATION

Le Président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Seydou Elimane Diarra, a effectué une visite de travail dans les locaux de la Direction des Renseignements généraux (DRG), le 31 juillet 2015 sis à Abidjan Cocody. M. Seydou Diarra a déclaré qu’il est allé à la « rencontre de la Direction des renseignements généraux pour bâtir un cadre de coopération parfaite entre les deux structures en s’appuyant sur ses compétences existantes, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens». Il s’agit précisément d’une coopération avec les renseignements généraux qui s’inscrit dans le cadre des missions de lutte contre la corruption de la HABG, notamment pour le volet investigation.

Le commissaire divisionnaire Seydou Touré, Directeur des Renseignements généraux, s’est dit « honoré de cette visite » qui constitue « un maillon essentiel pour une bonne gouvernance ». La DRG représente « un véritable outil d’aide à la bonne décision » parce que « les renseignements généraux …permettent de bien gouverner », a-t-il renchéri.

Il s’est réjoui par ailleurs, qu’il y ait « des éléments de convergence entre la HABG et la DRG » du fait qu’elles soient « des outils d’économie, de bonne gouvernance et de paix ».

La Direction des renseignements généraux, structure placée sous la tutelle du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est composée de quatre sous-directions : la Direction des enquêtes administratives, la Direction des investigations, la Direction de la documentation et des moyens opérationnels, et enfin la Direction de l’information.