A KOUN-FAO POUR LA DEUXIME JOURNEE DES JAAD 2015: LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ANNONCE LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME ACCÉLÉRÉ DE TRANSFORMATION DE L’ANACARDE DES 2016 SI LE PAYS MAINTIENT SES PERFORMANCES ACTUELLES

Le ministre de l’Agriculture a annoncé vendredi 31 juillet, à Koun-Fao, au deuxième jour de la quatrième édition des Journées de l’Administration agricole décentralisée (JAAD), la mise en place dès 2016 d’un programme national accéléré de transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire d’un coût de 63 milliards FCFA. Selon le ministre de l’Agriculture ce projet sera effectif si le pays maintient ses performances actuelles en matière de production d’anacarde.

“Je vous conseille de suivre les conseils du Conseil du coton-anacarde parce que si nous gardons le cap, pour les deux prochaines années, que nous ne vendons pas nos produits dans les pays limitrophes, je peux vous assurer que le programme d’accélération de la transformation de la noix de cajou va prendre corps à partir de 2016”, a-t-il lancé aux populations de Koun-Fao.

Ce programme qui vise à accroître le taux de transformation de cette culture dont la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le deuxième producteur mondial derrière l’Inde avec plus de 500.000 tonnes et le premier exportateur mondial de noix brutes, devrait se réaliser par la mise en place de sociétés principales de transformation dans les chefs-lieux de régions et d’unités satellites dans les petites localités.


Les unités principales auront à charge de transformer 10.000 à 15.000 tonnes par an tandis que les unités satellites qui seront, comme l’a révélé le ministre de l’Agriculture, l’affaire des producteurs, transformeront 5000 tonnes par an.

Selon le ministre de l’Agriculture, ce programme émanant de la vision du Président Alassane Ouattara devrait permettre de couvrir l’ensemble des régions de production du pays pour une transformation de près de 250.000 tonnes additionnelles sans oublier l’effet d’entraînement sur le secteur privé.