JAAD 2014: LA RELANCE DE LA CAFEICULTURE AU CENTRE DE LA DEUXIEME ETAPE A KOUN-FAO

Koun-Fao, chef-lieu du département du même nom dans la région du Gontougo a accueilli, le vendredi 31 juillet, la deuxième journée de la quatrième édition des Journées de l’Administration agricole décentralisée ce vendredi 31 juillet. Cette étape qui a pris une allure festive avec une forte mobilisation des organisations et groupements de producteurs agricoles du département a été couronnée par une importante remise de dons en matériels agricoles de plus de 26 millions FCFA par le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly au monde paysan de Koun-Fao.

C’est par la visite d’une pépinière communautaire de caféier du Conseil du café-cacao, créée dans le cadre du programme national de relance caféière que le ministre de l’Agriculture a débuté cette étape de Koun-Fao qui était justement axée sur la relance de la caféiculture dans ce département ciblé à juste titre par ce programme de relance.


Ainsi que l’a révélé Jérémie Kouassi le chef de ce projet, plusieurs actions seront mises en oeuvre dans les régions dans ce département pour assurer cette relance.


Outre l’approche communautaire de ce programme qui prévoit la création de pépinières du même type que celui visité par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le récépage gratuit de 5000 hectares de plantation de café est prévu dans les régions d’Indénie-Djuablin et du Gontougo ainsi qu’à l’échelle nationale pour un objectif global visant le récépage des 40.000 hectares que compte le pays.


Dans ces régions, 20.000 hectares de café seront plantés afin accroître la surface cultivée pour cette spéculation dont la production devrait en retour connaître une hausse de 3000 tonnes supplémentaires pour le recépage et 15.000 tonnes pour les plantations, soit une augmentation de 18.000 tonnes supplémentaires pour un peu plus de 10 milliards FCFA de recette chaque année.


Naguère classée parmi les premiers pays producteurs de café avec une production qui a atteint avec les 400.000 tonnes avant de dégringoler à 120.000 tonnes suite à la baisse du cours international et la détérioration des termes de l’échange, la Côte d’Ivoirte entend ainsi marquer son retour vers cette spéculation dont le cours connaît une hausse continue ces dernières années.



Invitant les populations à se tourner vers la culture du café qui redevient attractive, Jérémie Kouassi, chargé du programme de relance caféière qui donnait ces informations a fait savoir que c’est une variété nouvelle, baptisée “Émergence” qui sera mise à la disposition des producteurs par son taux élevé de production et surtout pour son entrée en production dès 24 mois pour un rendement prévisionnel de 3 tonnes à l’hectare.


Conçues comme un moment privilégié d’échanges avec le monde agricole, les JAAD 2015 n’ont pas dérogé à la règle à l’étape de Koun-Fao qui a enregistré des doléances des populations exprimées par tant par les autorités politiques que par les producteurs eux-mêmes.


Ainsi le maire de la ville a souhaité un plus grand soutien aux organisations et groupements agricoles du département et la transformation sur place du gingembre dont il a assuré que ce département est le premier producteur en Côte d’Ivoire.


Quant au porte-parole des populations, Yao Manzan, il a souhaité la création d’une zone ANADER dans le département pour une plus grande proximité de l’encadrement technique agricole.