LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES CHEFS D’ETAT DE LA CÔTE D’IVOIRE ET DU BURKINA FASO DECIDENT DE RENFORCER LEUR COOPERATION EN MATIERE DE RENSEIGNEMENTS

Dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en Côte d’Ivoire, le Président de transition du Burkina Faso, SEM. Michel Kafando a eu un tête-à-tête avec le Président de la république, SEM Alassane Ouattara au Palais présidentiel, le 31 juillet. Au terme de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont convenu, après avoir déployé leurs forces armées aux frontières, de faire collaborer leurs services de renseignements pour conjurer la menace terroriste qui sévit dans la région ouest de l’Afrique, et qui s’est amplifiée depuis que le groupe terroriste Boko Haram s’est allié à l’Etat islamique, a déploré le président de transition burkinabé.

« Nous devons rester vigilants » face à cette menace sécuritaire à caractère international, a préconisé le Chef de l’Etat ivoirien. Toujours sur les questions sécuritaires, les deux Présidents ont évoqué la situation dans le mont Péko. A ce propos, SEM Alassane Ouattara a noté que les discussions sont en cours pour donner une réponse à cette situation.

Toutefois, a-t-il noté, des mesures sont prises pour apaiser au mieux les tensions qui apparaissent dans cette région à cause du statut quo.


« Nous sommes convenus que tout sera mis en œuvre pour que le départ des volontaires vers le Burkina Faso se fasse vers la fin de l’année, une fois que nous nous serions mis d’accord sur les modalités qui seront définies par la Commission conjointe mise en place à cet effet, avec l’appui du Haut commissariat des réfugiés des Nations Unies», a fait savoir le Président ivoirien.

Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont abordé les questions liées aux élections qui se tiendront respectivement le 25 octobre en Côte d’Ivoire et le 11 octobre au Burkina-Faso, une date qui ne sera aucunement modifiée, a tenu a précisé le président Michel Kafando. Ces élections, le Président Alassane Ouattara a souhaité qu’elles soient intègres, inclusives, transparentes et apaisées.

Autre point abordé lors de ce tête-à-tête, les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux Etats qui capitalisent de longues années de coopération fondées sur les liens séculaires qui unissent leurs peuples. Sur la base de cette longue amitié, le président Michel Kafando a tenu à lever toutes équivoques sur les interprétations faisant état de difficultés dans les relations entre les deux pays, depuis sa prise de fonction.

« Il ne saurait avoir de problèmes entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso » a-t-il déclaré à cet effet, rappelant que depuis qu’il conduit la transition dans son pays, il a rencontré à trois reprises le Chef de l’Etat ivoirien, et leurs échanges se sont toujours achevés sur une note de fraternité, a-t-il souligné.

Notant au passage que les discussions de coopération de ce jour, ont porté sur la mise en œuvre des projets communs aux deux nations, notamment en matière d’infrastructures, mais aussi, au Traité d’amitié et de coopération qui les lie depuis 2008.


SEM Alassane Ouattara a rappelé pour l’occasion que le Burkina-Faso est le dixième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au niveau mondial, avec des échanges commerciaux estimés à 290 milliards de FCFA en 2014.


La visite du Président Michel Kafando en Côte d’Ivoire va s’achever le 1er août. A son programme, il va visiter la centrale thermique d’Azito et rencontrer la communauté Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire.