8ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE COMITE NATIONAL ET LE COMITE INTERNATIONAL SIGNENT UNE ENTENTE POUR MOBILISER LES RESSOURCES NECESSAIRES A LA MEDIATISATION

Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national (CNJF) ont signé une entente le 30 juillet à la Primature, afin de mobiliser ensemble, les ressources nécessaires auprès des partenaires institutionnels et privés, en vue d’assurer une grande visibilité médiatique des 8èmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire en 2017. Présidant cette cérémonie et entouré de quelques membres du gouvernement, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que cette entente définit l’approche méthodique et mutuelle avec laquelle, lesdits comités devront travailler pour garantir le succès médiatique de ces Jeux qui seront suivis par un peu plus de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde.

L’autre pan de cette entente, est la définition du cahier de charges de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) désignée par les instances du CIJF comme le diffuseur hôte de ces 8ème Jeux de la francophonie.

« Le Chef de l’Etat a déjà consenti une enveloppe de 4 milliards de FCFA pour permettre à la RTI de relever son plateau technique afin d’être à la hauteur de ce challenge », a fait savoir le Premier ministre.

En effet, a expliqué le Directeur général de la RTI, M. Ahmadou Bakayoko, présent à cette cérémonie, « la responsabilité d’être le diffuseur hôte de ces Jeux suppose que la télévision nationale soit capable d’une part, de diffuser en haute définition (HD) alors qu’à ce jour, elle ne diffuse pas dans ce format ».

Et d’autre part, « de retransmettre plus de cinq manifestations par jour en parallèle, et de pouvoir assurer la couverture des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette compétition ».

Aussi, « la RTI devra être à même de mettre à la disposition des médias internationaux qui viendront couvrir cet évènement, les moyens techniques pour leur permettre d’assurer leurs différentes diffusions », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, il a indiqué que ses services vont suivront des formations sur les deux prochaines années pour être à la hauteur des changements techniques qui vont s’opérer dans ce sens au sein de la RTI.

« Nous sommes surs qu’Abidjan sera au rendez-vous en 2017 », a déclaré l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Adama Ouané, pour qui, la signature de cette entente et la bonne volonté des autorités ivoiriennes augurent d’une bonne organisation de ces 8ème Jeux de la Francophonie. Dans cette dynamique, la présidente du Conseil d’orientation du CIJP, Mme Latifa Moftaqir a ajouté que les médias sont appelés à faire de cet évènement, un grand moment pour le monde francophone.