PROCESSUS ELECTORAL : LA CEI RENFORCE LES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL

Recueillir les propositions des membres du corps préfectoral sur les différentes étapes du processus électoral, déterminer un cadre de collaboration entre eux et la CEI et les solliciter comme relais de sensibilisation de la population pour une parfaite organisation des élections.

Ce sont, entre autres, les objectifs que visait la CEI en conviant récemment, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les 70 Préfets de Région et de Département à un séminaire de réflexion et de collaboration. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Robert Beugré Mambé, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), faisant un bilan partiel de l’opération d’identification, a indiqué qu’en ce jour, 3.477.000 personnes ont été enrôlées dont 1.858. 368 dans le District d’Abidjan. Il a également souligné que l’opération se poursuit toujours sur l’ensemble du territoire national et doit s’achever « à la fin du mois de Février 2009 ».

Concernant les cas de fraude, le Président de la CEI a rassuré les uns et les autres en ces termes : « La vraie liste électorale sera celle qu’on aura traité. Des dispositions ont été prises pour faire barrage aux fraudeurs. D’abord le système AFIS opère le contrôle par les empruntes digitales quant celui dénommé ABIS fait le contrôle par les photos. En plus de cela, les listes seront affichées à la fois dans la localité où on est sensé être né et dans le centre de collecte où l’on s’est fait enrôler. Le travail sera fait proprement et nous allons tout contrôler », a fait savoir Monsieur Robert Beugré Mambé qui a été appuyé par le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, Chargé du Programme de sortie de crise, Monsieur Koffi Koffi Paul pour qui « Les imprimés sont infalsifiables. Il est impossible de les photocopier. Essayez de les photocopier et tout sortira en blanc ». Reprenant la parole, le Président de la Commission Electorale Indépendante a dit que le séminaire réunissant le corps électoral était d’une importance capitale dans la mesure où l’administration préfectorale est celle là même qui est la plus proche des populations parce que implantée sur l’ensemble du territoire.

 Si le chiffre des personnes enrôlées s’est accru, a précisé le Président, c’est bien du fait de la parfaite et intelligente collaboration entre les démembrements locaux de la CEI et le Corps préfectoral qui a toujours su trouver les solutions aux difficultés rencontrées par la CEI sur le terrain. Le patron de l’Institution électorale a remercié le chef de l’Etat et le Premier Ministre pour les efforts qu’ils consentent pour mettre à la disposition de la CEI les moyens financer.

« Pour peu, nous n’aurions amorcé ce processus parce que le mécanisme de fluidification exigeait une mobilisation d’efforts particulièrement importants » a fait savoir le Président qui a réitéré la reconnaissance de l’institution qu’il dirige aux bailleurs de fonds. Quant au ministre de la Communication, Représentant le Premier Ministre à cette cérémonie, il a souhaité que ce cadre de collaboration entre le CEI et le Corps Préfectoral soit « bon et sincère » et puisse contribuer positivement à la sortie de crise. « Une bonne opération d’enrôlement ne peut se faire sans le concours de l’autorité préfectoral » a estimé le ministre de la Communication, Monsieur Ibrahim Sy Savané.

Bien avant lui, le ministre de l’intérieur, Monsieur Désiré Tagro a encouragé la CEI à poursuivre sa mission qui selon lui, avance en dépit des difficultés. Ce séminaire s’est soldé par l’adoption d’une plate forme de collaboration entre la CEI et le Corps préfectoral pour l’organisation des élections générales en Côte d’Ivoire mais qui, pour des raisons d’ajustement par le comité scientifique, n’a pas été distribué à la presse pour publication.