4EME JOURNEE DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE DECENTRALISEE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VISITE LES STANDS DE L’EXPOSITION DE PRODUITS AGRICOLES A BONDOUKOU

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a visité les stands de l’exposition de produits agricoles organisé à Bondoukou par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la quatrième Journée de l’Administration Agricole Décentralisée qui se tient cette année dans les départements de Bondoukou, Koun-Fao et Abengourou. Durant plus d’une heure, le Chef du Gouvernement a sillonné les stands de ce vaste marché agricole dressé en plein cœur de Bondoukou, pour admirer les fruits du labeur des producteurs de cette région et des centres de recherche ayant exposé leurs résultats. Lesquels résultats ont justement retenu l’attention de Daniel Kablan Duncan qui s’est félicité des avancées réalisées en termes de productivité du manioc, café, cacao et patates douces.

Selon le Chef du Gouvernement, ces résultats qui permettent une plus grande productivité sont importants dans la mesure où ils « permettent aux paysans de gagner rapidement de l’argent et de faciliter ses tâches. »

« De manière globale, l’agriculture ivoirienne est en train de repartir très fort », s’est réjoui le Premier ministre, ajoutant que c’est un élément important de la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, il recommande de faire en sorte qu’il y ait la diversification au niveau du territoire national et que soit renforcée la formation.

Ci-après les grandes lignes de la déclaration du Premier ministre :
« Je voudrais féliciter le ministre qui est train de pousser les choses pour la diversification agricole. Il tient ces rencontres régionales assez régulièrement pour aller sur le terrain, voir ce qui se passe au niveau des problèmes et des solutions qui peuvent être apportées.

J’ai été très ravi de visiter les différents stands. J’ai vu que la recherche continue d’obtenir des résultats que ce soit au niveau du CNRA que des autres centres de recherche. Nous avons vu par exemple qu’au niveau des patates douces de couleur rose, le tonnage est quand même important alors que habituellement on parlait de quatre tonnes mais là, on parle de quinze tonnes.

Ce qui est vraiment extraordinaire surtout que cela contribue à la nourriture des enfants. J’ai même vu le cacao Mercedes qui fait dix-huit mois. On nous a montré un café qui fait vingt-quatre mois au lieu de trois ans. C’est bon parce que le paysan peut gagner de l’argent rapidement et faciliter un peu ses tâches.

De manière globale, …l’agriculture ivoirienne est en train de repartir très fort.
On a vu par exemple tout à l’heure qu’avec le manioc IBOKOU, on est maintenant à trente tonnes à l’hectare et avec l’Agbagblé on a quarante tonnes à l’hectare.

C’est-à-dire qu’on peut totalement changer la donne. Le monde paysan gagne sa vie maintenant. Et c’est important qu’on puisse aller de l’avant. Il faut faire en sorte qu’il y ait la diversification au niveau du territoire national, c’est important.

C’est un élément important de la lutte contre la pauvreté. Le Président a donné des instructions ce matin pour qu’on apporte l’eau, l’électricité, les routes dans les villages. En complément de ce que le Président a indiqué, j’avais déjà dit ça dans une autre ville, il faut pousser l’agriculture de manière à ce que la pauvreté soit combattue."