PROMOTION DU GENRE: LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT REÇOIVENT LE COMPENDIUM DES COMPÉTENCES FÉMININES DE CÔTE D’IVOIRE

Après avoir reçu le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire le 4 juin 2015, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a souhaité que cet outil de promotion de la femme initié par le Chef de l’Etat soit mis à la disposition des membres du gouvernement. Cette consigne a donné lieu le 28 juillet à la Primature, a la remise du Compendium aux ministres juste avant les travaux du Conseil du gouvernement de ce jour. La Conseillère du Président de la république, Mme Jeanne Peuhmond, chargée de l’élaboration dudit Compendium a prié les membres du gouvernement de tenir compte de cet outil dans leur stratégie de recrutement afin d’accroître la représentativité des femmes dans l’administration publique.

La base de données de ce Compendium a enregistré à ce jour en Côte d’Ivoire et au sein de la diaspora, 10.000 femmes ivoiriennes, cadres de haut niveau, jeunes filles diplômées et femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs domaines d’activité, au nombre desquelles 1003 femmes sont des cadres avec une expérience professionnelle avérée, a-t-elle fait savoir.

Mme Jeanne Peuhmond a également fait la doléance au Chef du gouvernement en faveur d’un appui budgétaire pour le programme du Compendium dont l’élaboration a bénéficié de la collaboration du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), de l’Institut national de la Statistique (INS), et de la Chaire UNESCO. Une requête que le Premier ministre a promis de faire analyser en Conseil des ministres.

Il est prévu de promouvoir prochainement ce Compendium auprès du patronat ivoirien, a indiqué le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Desirée Ouloto.

Elle a par ailleurs, félicité les femmes qui se sont inscrites pour avoir fait confiance à ce programme. La ministre leur a assuré que son département poursuivra la promotion de la femme. A ce jour on compte 4 femmes officiers de la gendarmerie nationale, 30% de femmes aux postes de décision du cabinet du Premier ministre. L’objectif à terme selon elle, est d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes dans tous secteurs d’activité du pays.